Yhnova : la première maison construite par impression 3D

Le 21 mars dernier a eu lieu l’inauguration de la première maison d’habitat social construite avec un dispositif d’impression 3D : la technologie BatiPrint 3D. Bouygues Construction a rejoint en 2017 le consortium constitué pour ce projet nommé « YHNOVA », autour de l’Université de Nantes, afin d’apporter son expérience de constructeur. Sa filiale Bouygues Bâtiment Grand Ouest était en charge de la réalisation du logement démonstrateur pour le bailleur social Nantes Métropole Habitat en tant qu’entreprise générale. Un test grandeur nature inédit pour cette maison d’une surface de 95 m², avec 5 pièces aux murs courbes et angles arrondis, qui accueillera ses premiers résidents en juin 2018.

L’ambition de ce projet est de démontrer que construire autrement un logement aux meilleurs standards de qualité est aujourd’hui possible. Cette première étape constitue une expérience riche d’enseignements pour imaginer les modes constructifs de demain, et montre les atouts de l’impression 3d. La robotisation de certaines tâches permet de minimiser la pénibilité des métiers du BTP, en limitant les postes à risques ou générateurs de TMS. Elle permet la réalisation d’ouvrages complexes et uniques, d’une grande qualité architecturale. Elle offre aux professionnels toujours plus de liberté dans la conception dess projets. En cumulant gain de temps et facilité d’exécution de formes complexes, l’impression 3D permet de gagner en productivité. C’est également une technique qui permet l’optimisation topologique. Seule la matière strictement nécessaire est mise en œuvre, ce qui contribue à limiter l’épuisement des ressources.

 

photo de Yhnova, maison en impression 3D, Nantes Métropole habitat.

 

Les acteurs du projet :
– Consortium de recherche BatiPrint3D™ : Université de Nantes, Ouest Valorisation, Caisse des Dépôts, Nantes Métropole, Nantes Métropole Habitat, Carretero Meyer, BA Systèmes, Bouygues Construction, LafargeHolcim, CSTB et CNRS.
– Technologie d’impression 3D robotisée BatiPrint3D™ : développée par l’Université de Nantes
– Maître d’ouvrage : Nantes Métropole Habitat
– Architecte : TICA
– Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest

Photo Robot : Willy Berre
Photos murs et maison finie : V. Joncherai