Le 16 octobre 2023, au Pont-de-Claix, dans la périphérie de Grenoble, était inauguré Cosmocité, un centre de sciences avant-gardiste conçu sur le site historique des Grands Moulins de Villancourt. Fruit d’une collaboration entre Arcane Architectes (France) et Cardin julien (Canada), ce projet est à la fois une réinterprétation contemporaine du patrimoine industriel du site et une projection dans l’avenir avec un contenu fortement axé sur les sciences et la technologie.
Les deux volumes symbolisent le passé historique du site et son usage contemporain.
Photos : Nicolas Trouillard
Le site des Grands Moulins de Villancourt, autrefois bouillonnant d’activité industrielle, se transforme en un lieu dédié à la diffusion des connaissances scientifiques, préservant ainsi son héritage tout en se tournant vers l’avenir. Les architectes Jean-Yves Guibourdenche et Jean-François Julien ont conçu un bâtiment qui fait écho à l’histoire industrielle et au 21ᵉ siècle. Il utilise un schéma de deux volumes contrastants : le volume blanc représente le passé et sert principalement aux circulations et espaces connexes, tandis que le volume noir, destiné aux expositions et présentations scientifiques, symbolise le présent et le futur. Ainsi, la disposition des volumes crée un dialogue souhaité entre passé industriel et présent dédié à la science, avec une façade dynamique qui éveille la curiosité.
Axonométrie.
Doc. : Arcane Architectes et Cardin Julien
Le volume blanc, avec sa finition translucide et brillante, facilite une transition douce entre les différents espaces, tandis que le volume noir, mat et opaque, est conçu pour immerger les visiteurs dans les profondeurs de l’Univers et les mystères de la science. À l’intérieur, Cosmocité est un havre de paix et de découverte. Les visiteurs sont accueillis dans un atrium baigné de lumière naturelle, d’où ils peuvent accéder au cœur scientifique du bâtiment. Les installations comprennent un planétarium de 80 places, une salle immersive en 3D équipée d’écrans interactifs et une exposition permanente conçue par le studio numérique Creo. Cette dernière offre une expérience enrichissante sur deux étages, explorant des thèmes allant de la formation des étoiles à la tectonique des plaques.
Translucide et brillant, le volume blanc abrite les circulations et espaces connexes. Mat et opaque, le volume noir regroupe les espaces destinés à la diffusion des contenus.
Durabilité et impact environnemental
Mais Cosmocité n’est pas seulement un centre d’apprentissage et de découverte, il est également un modèle de développement durable. L’orientation du bâtiment, la gestion des apports solaires et l’utilisation de matériaux à haute performance énergétique minimisent l’impact environnemental tout en maximisant le confort des utilisateurs. Ainsi, le bâtiment a été implanté de façon à équilibrer l’espace du jardin ouest et celui du parvis est. Le hall et l’escalier sont vitrés pour bénéficier des apports solaires gratuits et inciter le public à prendre l’escalier pour monter dans les étages. À l’ouest, le bâtiment ouvre pleinement sur un jardin et les paysages du Vercors, tout en se protégeant des rayonnements de l’été grâce à l’encorbellement de la salle du planétarium. La qualité des ambiances intérieures a été particulièrement travaillée.
Le confort acoustique a été étudié avec soin pour éviter tout transfert de son entre les espaces, mais aussi vers et depuis les espaces extérieurs. La qualité d’air est assurée par un système double flux, doté de débits et de filtres adaptés. De même, la sobriété énergétique et le confort thermique passent d’abord par une réduction des besoins du bâtiment, soit compacité et enveloppe performante. La structure principale du bâtiment est en béton armé, isolée par l’extérieur afin de traiter les ponts thermiques et risques de condensation associés. Il s’agit aussi de profiter d’une inertie favorable à l’atteinte du confort d’été. En plus de cette conception à forte inertie, un travail spécifique a été mené pour éviter les surchauffes avec des protections solaires efficaces verre sérigraphié à 50 % sur la façade est, effet casquette sur la façade ouest et protections solaires extérieures et des ouvrants, pour de la ventilation naturelle en free cooling.
Sobriété, confort et paysage
La performance de l’enveloppe a été dimensionnée afin d’être bien inférieure au seuil d’exigence réglementaire (RE 2020) en termes de besoins en énergie. La production de chaleur s’effectue sur le réseau de chaleur urbain, et le rafraîchissement par des pompes à chaleur. Cosmocité se distingue également par sa flexibilité et son accessibilité. Outre les espaces d’exposition, le centre comprend des zones modulables qui peuvent accueillir des événements variés, renforçant ainsi son rôle de pivot culturel.
La conception du bâtiment assure l’accès et le confort de tous les visiteurs, y compris ceux des personnes à mobilité réduite. Remarquable, la toiture-terrasse offre une vue panoramique sur le paysage grenoblois, ajoutant une dimension à la fois esthétique et fonctionnelle à l’ensemble. De même l’aménagement paysager a été particulièrement soigné.
À l’est du bâtiment, on observe un parvis minéral, urbain, donnant sur le cours Saint-André, en rapport avec les différents flux, les activités et l’attractivité du lieu. À l’ouest, se dessinent un jardin et un amphithéâtre de verdure, une zone tampon entre les stationnements et le centre de sciences. Un cèdre centenaire au sud a été préservé et fait le lien avec la ville en renouvellement.
Stéphane Miget
Maîtrise d’œuvre : Grenoble Alpes Métropole
Architecture : Arcane Architectes et Cardin Julien
Un centre de sciences pour tous
Circulaire, incliné à 10°, le planétarium de 80 places est équipé d’un simulateur astronomique.
Le programme éducatif de Cosmocité est conçu pour toucher un large public. Le planétarium, avec ses fauteuils inclinés et son écran semi-sphérique, propose des séances d’initiation à l’astronomie pour les écoles et les familles. Le parcours de visite, avec ses plateaux Terre et Espace pour s’aventurer dans le cosmos, est jalonné de dispositifs interactifs mis en place pour engager les visiteurs de tous les âges. L’exposition permanente est organisée autour de questions fondamentales telles que comment se transforme notre planète ? La Terre est-elle unique ? Comment se forment les planètes ? Etc. Répartie sur deux étages, elle traite aussi bien de la formation des étoiles que de la cause des séismes. Un pendule de Foucault de 14 m de hauteur traverse le bâtiment pour mettre en évidence la rotation de la Terre.
Apports solaires maîtrisés, sources de lumière et sans surchauffe.
Cet article est extrait du numéro 166 du magazine 5Façades disponible sur Calameo