En évolution permanente depuis sa construction initiale entre 1968 et 1975, la Ville-aux-Roses à Châteaubriant (44) est répartie en quatre îlots (VAR 1, 2, 3 et 4) qui ont connu plusieurs périodes de réhabilitation. En 2018, une des étape a concerné plus particulièrement les 105 logements de la Ville aux Roses 1 et 2, concrétisée par un embellissement des bâtiments et une amélioration du confort thermique. Les travaux qui s’engagent aujourd’hui sur la Ville aux Roses 3 et 4 en sont le prolongement. Avec un budget de 21,3 millions d’euros, il s’agit du plus important programme de réhabilitation réalisé par Habitat 44, sur un quartier emblématique du bailleur social.

La réhabilitation consiste d’abord à rendre les logements moins gourmands en énergie, avec une performance équivalente au label de référence « BBC Rénovation », en particulier sur la Ville aux Roses 4. Modernisés, les logements seront considérablement embellis, avec la réfection des salles de bain, des revêtements des sols et des murs, la mise aux normes électriques, la création de balcons… La dimension durable des aménagements passe également par le recours à des matériaux spécifiques, dits biosourcés. Bois, enduits traditionnels à la chaux, isolants à base de ouate de cellulose.

La Ville aux Roses présente un patrimoine typique des années 1960-1970, avec ses qualités (logements traversants, cages d’escalier à taille humaine, cœurs d’îlot plutôt qualitatifs) … et ses limites, notamment l’aspect massif et uniforme des constructions. Le parti-pris architectural de l’agence In Situ Architecture, Culture(s) & Ville et d’Habitat 44 est de s’appuyer sur les qualités existantes des bâtiments et d’y introduire des variations. Objectif : offrir à chaque îlot une identité qui lui est propre, tout en renforçant la qualité d’usage des logements. Les façades des îlots seront donc différentes : acier, ardoise, briques, enduit à la chaux… Pour accompagner les usages du quotidien, la création de 153 balcons rapportés permettra aux locataires de bénéficier d’un extérieur. Les garde‐corps et les pare-vue permettront d’installer des tablettes, des fils à linge et des étagères. En fonction de son emplacement, chaque balcon offrira un usage différent : ceux donnant sur la rue prendront la forme de loggias, pendant que ceux donnant sur les parcs, baptisés « balcons gramophones », seront largement ouverts pour profiter des extérieurs.

Maître d’ouvrage : HABITAT 44

Un projet réalisé en conception-réalisation

BOUYGUES BATIMENT GRAND OUEST – mandataire du groupement en entreprise générale

IN SITU, ARCHITECTURE, CULTURE(S) & VILLE – architecte

EMENDA – Bureau d’études fluides et thermiques

Assistance à Maîtrise d’ouvrage : VINCENT VERLAINE

Visuel : Ilot Citoyenneté. Façades en ardoise naturelle ou parement de briques de terre cuite. Balcons avec ossature bois. IN SITU, ARCHITECTURE, CULTURE(S) & VILLE – architecte