Une maison rafraîchie « naturellement » en climats chauds

Le Groupe Trecobat vient de livrer à Brest sa maison expérimentale, la Villa E-ROISE, dans le cadre du programme national COMEPOS. Véritable concentré d’innovations, elle répond au plus haut niveau d’exigence de la future réglementation thermique 2020. Par cette, le Groupe Trécobat veut démontrer qu’il est possible de construire des maisons individuelles sobres énergétiquement, à faible impact sur l’environnement, confortables et saines pour ses occupants, sans augmenter le prix des constructions et sans contraindre l’architecture.

La Villa E-ROISE est conçue pour réduire sa consommation énergétique et inciter les habitants de la maison à consommer de façon plus responsable. Des panneaux solaires installés sur le toit de la maison rechargent des batteries stockées dans le garage. Des vitrages à contrôle solaire empêchent une partie de l’énergie solaire de pénétrer dans l’habitation, tout en conservant la luminosité, et empêchent la chaleur de se dissiper à l’extérieur. La production d’eau chaude assurée par une pompe à chaleur. La villa est entièrement chauffée par un plafond rayonnant hydraulique à très basse température.

Dans le but de réduire l’empreinte carbone du bâtiment, les matériaux sont de préférence locaux. Des hourdis bois ont remplacé les hourdis béton utilisés traditionnellement. L’utilisation de procédés constructifs très peu diffusés, en particulier en Bretagne, permet de réaliser des économies importantes de matières premières : le bloc béton rectifié sur deux faces, parfaitement rectiligne, peut être assemblé à la colle, plutôt qu’avec du mortier, ce qui permet d’économiser 16,5 tonnes de sable et 1,5 tonne de ciment sur cette construction. La consommation d’eau est réduite en phase chantier, par l’utilisation autant que possible de produits secs
(comme des plaques de plâtre) ou de bétons fluides (suppression de la chape à
l’étage). Elle est mieux maîtrisée en phase d’exploitation, grâce à la robinetterie équipée de mousseurs et de détecteurs à infra-rouges, qui réduit de l’ordre de 10 % la consommation d’eau par rapport à des robinets conventionnels.

La villa E-Roise est entièrement câblée en très haut débit : le système Grade 3S assure un flux de données plus important que sur une installation classique, elle peut être pilotée depuis un smartphone. Livrée entièrement câblée pour faciliter la communication au sein du logement mais aussi vers l’extérieur. Le câblage blindé permet de neutraliser 99 % des émissions de champs électromagnétiques.

A contrario d’une VMC classique, la ventilation mécanique inversée (VMI®) met la maison en légère surpression. Cette circulation d’air homogénéise la température intérieure et chasse vers l’extérieur les polluants comme les Composés Organiques Volatiles (COV), le CO2 ou encore le radon. L’unique entrée d’air filtre également 99 % des particules contenues dans l’atmosphère extérieure.

Pour lutter contre la promiscuité induite par la densification de la population urbaine, le projet s’inscrit dans une démarche architecturale innovante : l’installation d’un patio/terrasse sur la façade ouest permet de limiter le sentiment de vis-à-vis. Par ailleurs, les vitrages à contrôle solaire limitent la visibilité sur l’intérieur depuis l’extérieur, ce qui préserve l’intimité.

Début 2017, la Villa E-ROISE accueillera une famille de quatre personnes qui s’installera durant deux années dans la maison en location. Elle sera choisie parmi celles qui auront posté leur dossier de candidature en ligne :http://clients.trecobat.fr/LP/GuWZdHWvPi2g (Candidatures ouvertes jusqu’au 31 décembre 2016). Les habitants répondront régulièrement à des enquêtes menées par une équipe de sociologues sur leur expérience de vie dans la maison et sur la prise en main du pilotage des systèmes. Les paramètres liés aux consommations énergétiques, à l’hygrométrie, à la qualité de l’air ou à la consommation d’eau seront suivis en temps réels par une batterie de capteurs installés dans la maison. Une analyse fine des différents scénarios d’usage sera réalisée.

 

Fiche projet
Construction neuve adaptée à une famille de 4 personnes
Architecture contemporaine, 1 étage, 3 chambres, dont une suite parentale, 1 mezzanine, 1 salle de bain et 1 salle d’eau
Année de construction : 2016
Surface habitable : 145 m2
Surface terrain : 623 m2
Coût de construction au standard RT2012 :
1 550 € / m2 TTC hors Assurance Dommage Ouvrage, peintures et aménagements extérieurs. Zone climatique : H2A
Adresse : Rue de Kerangall 29200 BREST