Pour la réalisation de la façade d’un immeuble au Château-d’Olonne (85), le maître d’ouvrage Sipo Philam et le cabinet d’architectes Pelleau & Associés ont pris le parti d’évoquer la côte vendéenne. D’abord en pensant utiliser plusieurs photos de celle-ci les unes à côté des autres puis en souhaitant relever le défi de mettre en scène une seule photo panoramique monumentale. Photo imprimée sur béton, car là encore le choix d’une solution minérale, comme écho aux rochers et à la mer de Vendée, s’avérait le plus pertinent.

Leur rencontre avec Didier Gazeau, Directeur du Développement Edycem Naullet, s’est révélée déterminante : ce spécialiste de l’innovation béton et de la préfabrication leur a recommandé i.design EFFIX ARCHITECTURE de Ciments Calcia, qui présentait l’avantage d’un produit sous avis technique, pouvant d’une part se matricer avec des reliefs de 2,5 cm pour un aspect “roche et dune” et d’autre part être imprimé afin d’y figurer un paysage côtier vendéen.

Afin de reproduire l’image panoramique choisie par l’architecte, de 110 mètres de long sur 6 mètres de large, 900 plaques de parement ont été réalisées par Edycem Naullet. La fabrication des plaques de 82 x 82 cm et de 20 mm d’épaisseur a nécessité 30 jours (soit 30 plaques par jour). Palettisées, elles ont ensuite été envoyées chez le designer Fabrice Davenne, à l’origine d’un procédé d’impression exclusif sur béton, pour être imprimées une par une. Grâce à un logiciel qui découpe l’image globale en fonction du calepinage de la façade, Fabrice Davenne a pu numéroter chaque plaque pour qu’elle reçoive la partie d’image correspondante. Temps d’impression : 5 plaques par heure. Livrés sur le chantier avec un plan de montage, il suffit ensuite d’assembler les panneaux comme un puzzle.

Photo : Paul Kozlowski