Accueil >> Actualités >> Une église convertie à l’’énergie solaire
$image_id = get_post_thumbnail_id($post->ID); $image_url = wp_get_attachment_image_src($image_id,'large'); $image_url = $image_url[0]; if( $get_meta["tie_sidebar_pos"][0] == 'full' || !empty( $get_meta["tie_post_head_cover"][0] ) ){ $size = 'big-slider'; }else{ $size = 'slider'; } ?>

Une église convertie à l’’énergie solaire

Édifice de caractère, l’église Saint-Léger occupe, depuis près d’un siècle et demi, le paysage de Manspach, village de 550 habitants du sud de l’Alsace. Lorsque la toiture de l’église, en ardoises amiante et ciment, d’une grande vétusté, exige d’être remplacée, la municipalité et la paroisse décident d’inscrire ce projet dans une démarche d’efficacité énergétique, chère à la commune. Cette dernière est en effet engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de l’environnement et le développement d’une économie verte. C’est donc logiquement que la rénovation de la toiture de l’église, envisagée de longue date, restait en attente d’une solution qui associerait à la fois performance énergétique et respect esthétique d’un bâtiment historique de style gothique.
L’intégration pour mission
La double contrainte de l’esthétique et de l’énergétique a pu être résolue grâce à la toiture photovoltaïque SG Solar Sunstyle proposée, depuis 2009, par Saint-­Gobain Solar. Véritable substitut de toiture, la performance énergétique en plus, ce système utilisé pour recouvrir de façon homogène l’ensemble de la toiture de la nef de l’église de Manspach comprend au total 462 tuiles solaires assurant une production estimée à 36300kWh/an. Ces tuiles sont constituées d’un verre solaire Saint-­Gobain à haute transmission d’énergie SGG Diamant Solar. D’une épaisseur de 6mm, ce verre trempé leur confère une haute résistance à la grêle, au gel et au vent. À l’heure des travaux, la toiture de l’église a, dans un premier temps, nécessité une opération de désamiantage et de remise aux normes. Puis, Morel SARL, la société de charpente-­couverture-­zinguerie, a assuré la pose d’une sous-­toiture hautement perméable aux vapeurs d’eau (HPVE) après avoir, précédemment, traité la charpente pour garantir la pérennité du bois dans le temps. Confiée également à la société ­Morel, la pose des tuiles solaires photovoltaïques a été réalisée conjointement avec l’entreprise ­Belsol, spécialiste des installations solaires. Toutes deux ont été formées par Saint-­Gobain Solar Systems au système de fixation breveté. C’est grâce à un dispositif autoportant que les tuiles SG Solar Sunstyle, médaille d’or au Concours de l’innovation de Batimat 2009, ont remplacé les anciennes ardoises en étant parfaitement intégrées au bâti. Pour accentuer cet effet d’intégration à l’environnement, les tuiles solaires, à l’instar des ardoises traditionnelles, ont été posées par recouvrement sur des rails tubulaires carrés autoportants de 2,5m en acier inoxydable. Dotée d’un joint d’étanchéité précollé, comprimé par serrage et protégé des UV, chaque tuile permet d’assurer l’étanchéité de la toiture sans nécessiter de sous-­structure. Un système d’étanchéité intégré à forte valeur ajoutée pour M. ­Morel qui explique : « Dans une région comme la nôtre, soumise à la pluie et à la neige, une toiture réalisée à partir de ce système évitera sur la durée les problèmes relatifs à l’étanchéité. » Au final, une intégration réussie où seul le reflet du clocher de l’église indique qu’il s’agit d’ardoises en verre. « Posées, les tuiles SG Solar Sunstyle ne laissent pas deviner leur nature technologique », confirme Daniel ­Dietmann, maire de Manspach. La production électrique minimum annuelle est, pour l’heure, estimée à 18000€. Et l’électricité fut…
Fiche d’identité
  •  Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Manspach (68)
  •  Bureau d’études : Axiome Énergie
  •  Charpentier-couvreur-zingueur : Morel SARL
  •  Installateur spécialisé de la toiture solaire : Belsol
  •  Coût total : 300000€ TTC

Voir aussi

TBC Innovations publie son étude sur le marché des fenêtres à fin 2018

TBC Innovations publie son étude sur le marché des fenêtres à fin 2018

TBC Innovations a publié une nouvelle étude de marché sur les fenêtres en France. Grâce à …