Un groupe scolaire au dessin architectural complexe

Le groupe scolaire Panorama implanté dans la nouvelle ZAC du même nom, sur la commune de Clamart, accueillera ses premiers écoliers début 2021. Imaginé par AUBE Conception Architectes pour le compte de la SPLA Panorama, la construction de ce nouvel établissement scolaire est pilotée par les équipes Spie batignolles outarex, entité du groupe spécialisée dans la construction de logements et de bâtiments tertiaires en Ile-de-France, en co-traitance avec Spie batignolles énergie. Débutés en mars 2019, les travaux vont bon train pour cette opération aux multiples enjeux avec l’installation de la charpente au cours de ce mois ainsi que la fin du gros œuvre. Un projet qui rassemble une kyrielle de techniques et de matériaux

Le groupe scolaire proposera 21 classes à raison de 8 classes de maternelle aménagées en rez-de-chaussée et 13 en élémentaire au 1er étage, dans le but d’accueillir les nouvelles familles s’installant dans la ZAC du Panorama. Deux centres de loisirs et deux bibliothèques y seront également logés.

L’architecture très originale de ce bâtiment en R+2 se compose de plusieurs modules pédagogiques de conception moderne, dissimulés derrière une façade patrimoniale imposante faisant la part belle à la pierre, matériau noble privilégié faisant écho à la globalité des bâtiments aménagés sur la ZAC. Ce contraste architectural, couplé à la pluralité des fonctions allouées à ce nouveau groupe scolaire et à la diversité des matériaux employés confèrent des enjeux techniques réels que les équipes Spie batignolles outarex ont souhaité relever dans le respect d’un délai serré. Pour ce faire, le Lean Management a été adopté pour optimiser les différentes tâches menées sur cette opération. L’ensemble de l’édifice compte de nombreux détails de menuiseries extérieures, intérieures, de serrureries ainsi que d’importants contrastes architecturaux. En façade nord, le bâtiment est bâti à l’aide de pierres, d’ardoise et comprend des éléments de moulures et de corniches. L’aménagement intérieur de l’école prévoit des techniques constructives complexes tels que la réalisation d’un mur rideaux, de gardes corps en maille, l’utilisation de béton lasuré, la création d’un patio d’envergure d’une casquette métallique. Pour s’assurer du respect des délais de construction, Spie batignolles outarex a eu recours à la préfabrication pour la fourniture des escaliers, de dalles alvéolaires de 17,90 mètres, des gradins, des prémurs, etc.