Accueil >> Actualités >> Trois galets de zinc vêtus

Trois galets de zinc vêtus

Ouvert au public en octobre 2016 et d’une superficie de 61 000 m2 (R+4), le nouveau « Shopping District Docks Bruxsel », à l’architecture contrastée, constitue la première pierre d’une métamorphose urbaine souhaitée par la capitale belge. Ce projet mixte transforme une ancienne friche industrielle du Nord de Bruxelles en un véritable quartier dynamique et convivial loin du schéma classique du centre commercial.

Imaginé par l’agence ART & BUILD ARCHITECTS, il est composé de nombreux bâtiments disposant chacun d’une architecture propre, créant la surprise et suscitant l’envie de se promener à travers les déambulations piétonnes surdimensionnées, alternant zones commerciales et paysagères. Trois d’entre eux, aux formes organiques, sont coiffés de galets habillés d’une peau composée de 19 340 écailles en zinc sur-mesure VMZINC®, soit 6 650 m2. Le premier accueille une salle événementielle de 5 000 m2. En porte-à-faux, en proue du bâtiment côté canal de Willebroeck, il marque l’entrée de la ville. Les deux autres, protégés sous une immense verrière, abritent un complexe cinématographique de huit salles.

L’agence ART & BUILD ARCHITECTS a mené une profonde réflexion sur les matériaux (zinc, bois, verre…) pour créer une continuité entre la partie à ciel ouvert et les parties intérieures. Bruts et nobles, ils rappellent la vocation industrielle historique du quartier. Pour le zinc, le choix s’est porté sur AZENGAR, le dernier aspect de surface de l’offre VMZINC, unique sur le marché. Tout de zinc vêtus, les trois volumes jouent les contrastes avec les autres bâtiments et participent à l’identité et à l’attractivité du « SHOPPING DISTRICT ».

Agence D’architecture : Art & Build Architects
Photo : Vmzinc – Georges De Kinder

 

Voir aussi

Les systèmes innovants dans la construction bois

Les systèmes innovants dans la construction bois

Plateau TV « ENR & Territoires », présenté par Thomas Blosseville  Sujet : Évolutions dans la construction …