Transformation et modernisation d’un collège à Cenon

En Nouvelle-Aquitaine, GCC a été retenu pour retravailler entièrement un collège situé à Cenon (33). Incluse dans le cadre du Projet Collèges Ambition 2024 du Conseil Départemental, la rénovation de cet établissement doit rendre les lieux plus fonctionnels et plus accueillants pour les enseignants et les élèves ainsi que pour le personnel administratif. GCC, mandataire et entreprise générale sur ce projet, s’est adjoint l’expertise et le savoir-faire de plusieurs partenaires afin de mener à bien le chantier et de proposer les solutions les plus performantes.

De nouvelles façades en bois vont créer des passerelles entre les matériaux de la construction d’origine et une architecture qui traduit les valeurs de développement durable et la haute qualité environnementale du cadre bâti. Les organes bioclimatiques en toiture et les protections solaires en façade demeureront apparents pour signer encore plus fortement le parti-pris architectural. Ces solutions participent notamment aux objectifs bas carbone du projet. Le choix de conception, mixant le bois et le béton, s’appuie sur des procédés pérennes, issus de la filière sèche et répond aux enjeux environnementaux et de qualité énergétique actuels.

GCC a particulièrement travaillé sur deux aspects qui impactent directement la performance du bâtiment et entrent en ligne de compte pour tout ce qui concerne l’efficacité énergétique. Des radiateurs connectés sont ainsi prévus pour toute la partie des bureaux administratifs pour une gestion raisonnée et des économies sur les consommations. Pour la ventilation, une solution naturelle est privilégiée grâce à la mise en place du système Windcatcher. Celui-ci capte le vent pour rafraichir et évacuer l’air vicié du bâtiment. Une solution qui répond parfaitement aux problématiques de renouvellement d’air dans les écoles.