L’opération SILEX², initiée par la maîtrise d’ouvrage COVIVIO, est la régénération d’un ensemble architectural du patrimoine du quartier d’affaires Lyon Part-Dieu. Construite dans les années 1970, la tour existante, abritant l’ancien siège d’EDF, n’était plus adaptée aux nouveaux usages. MA ARCHITECTES (conception) et ARTE CHARPENTIER (architectes associés) ont imaginé un programme, qui se développe autour de cet Immeuble de Grande Hauteur emblématique. La greffe architecturale en métal, offrant 400 m² supplémentaires par étage, s’est naturellement imposée pour assurer la viabilité du projet de bureaux d’une superficie de 31 000 m². Elle permet de répondre aux problématiques liées au vent et aux risques sismiques. Ajoutée à la façade nord, elle révèle le projet par la puissance de la structure de ses pignons et par sa silhouette élancée.

Entièrement en acier, cette extension accolée est contreventée par un exosquelette composé de quatre grandes poutres verticales en métal « type I », d’une hauteur de 111,4 m et d’un entraxe de 12,2 m. Elles sont constituées de montants en deux poutres PRS* et lacées de diagonales en tubes carrés (400 mm de hauteur). L’ensemble, qui signe la nouvelle identité de SILEX2, a été fabriqué et mis en œuvre par SMB. Un challenge pour le charpentier métallique qui participe ainsi à la première tour d’acier sans noyau béton depuis la tour Eiffel et à la tour la plus élancée sur le continent européen. Culminant à 126 m, elle possède 24 niveaux de planchers collaborants, une coiffe qui protège les zones techniques et un mât de 15 m de hauteur.
Côté tour existante, l’entreprise a réalisé les 4 derniers niveaux de plancher écrêtés puis reconstruits en acier afin d’alléger le sommet et optimiser la réaction au séisme. Ils accueillent les terrasses et les édicules techniques. Elle s’est également occupée des capotages de l’exosquelette, de la sur-toiture et de la structure du bâtiment ERP, qui comporte un porte-à-faux sur 8 niveaux. Ce dernier communique avec l’IGH par un socle actif. Au total, l’opération représente environ 2 000 tonnes de charpente métallique. Le chantier a débuté en septembre 2019 et s’achèvera à la fin du premier semestre 2021.

Maître d’ouvrage : Covivio
Maîtres d’œuvre de conception : MA Architectes et Arte Charpentier (architectes associés)
Maître d’œuvre d’exécution : Builders & Partners – agence Rhône Alpes Auvergne
Entreprise générale :Eeiffage construction confluences
Charpentier métallique : SMB constructions métalliques

Photo : SMB