Face à la forte demande, Sto a mis en place un protocole sanitaire strict pour reprendre les formations en septembre 2020 et les poursuivre pendant le deuxième confinement.

« Il est très compliqué d’organiser la plupart de nos formations en digital car elles allient connaissances théoriques et aussi surtout la pratique. C’est pourquoi, notre cellule de crise, mise en place en mars dernier lors du premier confinement et toujours active, a réfléchi à un protocole sanitaire pour redémarrer les formations, tout en assurant la sécurité des apprenants. Les règles strictes précédemment mises en place nous permettent de garder ouvert notre centre de formation pendant ce deuxième confinement », précise Laurent Girardey, responsable des Techniciens d’application et du Centre de formation et d’animation.

Un nouvel aménagement permet d’isoler les locaux réservés au centre de formation des parties occupées par les collaborateurs de Sto. L’accès au centre se fait désormais de manière 100 % indépendante, par une entrée dédiée. Parmi les mesures mises en place : la prise de température à l’arrivée, la remise de kits individuels contenant les équipements de protection individuelle (lunette, bouchons d’oreilles, casque, gants, masques en quantité suffisante pour être changés par demi-journée) et les gestes barrières sont de rigueur. D’ordinaire, le centre de formation de Sto peut accueillir jusqu’à 16 personnes, animateurs compris. Depuis le 12 octobre, la capacité d’accueil est de 8 apprenants et un animateur. La plateforme pratique de 280 m2, aérée en permanence, a été équipée d’un vidéoprojecteur afin de dispenser le plus possible l’enseignement théorique dans cet espace et limiter ainsi le temps passé en salle de formation à 2h sur 2 jours. L’ensemble des espaces sont nettoyés après chaque utilisation, de manière renforcée afin de limiter le risque de propagation : les sols, les tables, les poignées de portes, les outils… Le repas des apprenants se fait sur place, sous forme de plateaux individuels distribués.

En parallèle des formations en présentiel, Sto inaugure une formation digitale : initialement prévue en février dernier, la formation Réglementation incendie (ITE, bardage et ravalement) a démarré en ce mois de novembre. Toutes les dates de formation et l’intégralité des parcours sont à retrouver sur sto.fr / Rubrique formation.