Photos : Scott Norsworthy

Le studio canadien Dubbeldam Architecture + Design a dévoilé ses nouveaux bureaux St. Clair Avenue West, à Toronto. Un bâtiment en briques de trois étages, entièrement rénové pour y loger leur agence et développer une communauté entrepreneuriale avec l’intégration d’autres entreprises. Ce fut l’occasion pour les architectes de montrer par l’exemple leur conviction au sujet du renouvellement urbain.

Outre une refonte complète des espaces intérieurs, leur travail a porté sur la requalification des façades fortement dégradées du bâtiment : briques dépareillées, stuc délaminé, fenêtres mal dimensionnées et disposées au hasard. Aujourd’hui, grâce aux ouvertures agrandies, l’intérieur bénéficie d’une lumière naturelle abondante, ce qui augmente la transparence du bâtiment.

Les architectes expliquent que « les deux façades publiques activent le paysage de rue avec une présence graphique audacieuse et ludique ; les ombres portées peintes autour des fenêtres créent un effet trompe-l’œil en trois dimensions pour les passants ».

Photos : Scott Norsworthy
Photos : Scott Norsworthy

Cet article est extrait du magazine 5Façades 161 disponible sur Calameo.