Très utilisées en isolation par l’extérieur des toitures, les sarking et panneaux de sous-toiture se démarquent ! Des techniques qui affichent, de par leurs matériaux, des performances de plus en plus importantes.

Le gain d’espace, c’est l’avantage numéro un des sarking et panneaux de sous-toiture pour l’isolation par l’extérieur de la toiture : « Comme le complexe isolant est placé derrière la charpente, il n’y a aucune perte d’espace à l’intérieur », souligne Julien Sellier, responsable du développement de l’isolation chez Isover. Au-delà des avantages esthétiques et de l’aspect pratique, ces techniques éliminent également les ponts thermiques lorsqu’elles sont correctement mises en œuvre. Cerise sur le gâteau, ce sont les matériaux les composant qui garantissent la performance de ces systèmes.

Des équipements qui se perfectionnent Les fabricants développent par exemple des panneaux sandwich usinés facilitant ainsi grandement la mise en œuvre. Ils sont conçus à partir d’isolants en matériaux innovants, comme le verre compressé ou le polyuréthane de dernière génération. Au-delà de l’isolation proprement dite, tous les éléments se perfectionnent, de la simple vis aux écrans de sous-toiture.

En sarking comme en panneaux de sous-toiture, l’utilisation de matériaux biosourcés, tels que la fibre de bois, tend à se démocratiser, notamment en raison de la réglementation environnementale RE2020 qui favorise les matériaux en bois. Des systèmes de sarking 100 % en fibres de bois font d’ailleurs leur apparition sur le marché.

Lucien Brenet

Photo : Onduline

Écrans de sous-toiture polyvalents
ONDUTISS/ONDULINE

Cette gamme est composée de trois écrans de sous-toiture.Le premier, certifié QB par le CSTB (R2/150 g/m2 et R3/190 g/m2), est perméable à la vapeur d’eau (HPV) et assure une respiration continue de la toiture. Le deuxième, constitué d’une couche supérieure en aluminium, améliore le confort en été dans les combles. Le troisième présente une résistance aux températures élevées allant jusqu’à 120°C – il est destiné plus particulièrement à une utilisation sous les panneaux photovoltaïques et dans des conditions climatiques extrêmes.

Panneaux sandwich en PSE
Cosyk/Quickciel

Ce panneau sandwich intéresse tous les segments du marché, de l’habitat collectif aux ERP en passant par les bâtiments industriels. Il est composé d’une âme en PSE et est disponible en deux versions, Th30 (λ de 30 mW/m.K) et Th31 (λ de 31 mW/m.K), dans des épaisseurs allant de 105 à 260 mm. La résistance thermique du produit atteint 8,95 m2.K/W. Son système d’emboîtement rainuré bouveté dans le PSE vient limiter les ponts thermiques. Il peut être posé sur de longues portées de 2,5 à 8 m, avec un espacement de 10 cm. Le produit comporte deux contre-lattes en bois de résineux, destinées à recevoir les liteaux de couverture pour la ventilation.

Plaques isolantes antidérapantes et antiréfléchissantes
Utherm Sarking Anti-Slide / UNILIN

Cette gamme de sarking composée de deux produits est équipée d’un revêtement laminé antidérapant et antireflet. Elle vise à garantir la sécurité des charpentiers et des couvreurs lors de l’isolation de toitures pentues, en particulier dans les régions montagneuses. La première solution est une plaque isolante en mousse de polyuréthane rigide de type PIR, avec deux faces multicouches étanches et un traitement antidérapant sur la face supérieure. Le deuxième est une solution bimatière thermo-acoustique avec, d’une part, une plaque isolante en mousse de polyuréthane dont le parement supérieur est traité antidérapant, et un panneau de fibres de bois orienté vers l’intérieur. Les plaques s’emboîtent en quinconce, via un système rainé bouveté.

Panneau de laine de roche pour pose sur platelage bois
Rockciel / Rockwool

Ce panneau de laine de roche à double densité peut être posé sur un platelage en bois continu et recevoir un support de couverture fixé sur des chevrons avec des vis à double filet. La double densité renforce la résistance à la compression (CS(10\Y)20) et permet la marche lors de la pose. Le produit affiche une conductivité thermique de 0,036 W/m.K et une réaction au feu (A1). Sa résistance à la traction perpendiculaire aux faces est de TR 7,5. Il permet également une absorption d’eau à long et court termes par immersion partielle.

Quatre solutions pour mises en œuvre multiples
Sarking en fibre de bois / Isonat

Le fabricant propose quatre solutions de sarking en fibre de bois. La première est traditionnelle sur platelage avec écran de sous-toiture ; la seconde intègre un écran HPV ; la troisième, entre et sur chevrons sans platelage ; la quatrième, entre et sur chevrons avec pare-vapeur intérieur. De nombreuses mises en œuvre possibles (sur platelage, sur chevrons…), des solutions incluant tous les accessoires de pose sont quelques-uns des arguments avancés par le fabricant pour vanter ces procédés, par ailleurs validés par un bureau de contrôle spécialisé (ETN).

Sarking avec verre cellulaire
Foamglas/Foamglas

Le verre cellulaire offre de bonnes propriétés thermiques, d’étanchéité à l’eau, à l’air et à la vapeur. Utilisé pour isoler les toitures en sarking, il permet d’obtenir une toiture parfaitement étanche. Concrètement, il est transformé en une mousse rigide renfermant des bulles hermétiques qui confèrent ses propriétés au produit. Ce dernier est également résistant aux nuisibles. L’humidité ne peut pas migrer dans la couche isolante, y compris lors de tempêtes, de longues périodes froides ou chaudes. Ce verre se compose à 60 % de matières recyclées et de matières minérales naturelles.

Solution mixte pour pose en sarking
Efisarking + Isolair / Soprema

Conçue pour une installation en sarking, cette solution mixte combine les performances de deux produits. Elle associe un panneau de polyuréthane pour l’isolation thermique et un panneau de fibres de bois pour le déphasage thermique et l’isolation acoustique. Cette solution limite les ponts thermiques et apporte confort, été comme hiver. Pour une épaisseur de 115 mm plus 60 mm, la résistance thermique atteint 6,65 m2.K/W et le déphasage thermique est de 8,3.

Vis à double filetage
PowerFullISO/Fischer

Cette vis spécialement conçue pour le sarking ne nécessite pas de préperçage, n’engendre aucun pont thermique une fois installée et ne compresse pas l’isolant. Les charges qui agissent sur la couverture sont, en effet, transmises par le filetage de la vis. De plus, l’écartement entre la couverture et la charpente est garanti par son double filetage. Cette vis permet d’absorber l’effet de soulèvement dû au vent. Le filetage sous-tête maintient la contre-latte, et le filetage de la pointe permet l’ancrage dans le chevron.

Panneau sandwich isolant autoporteur
Sapisol Toiture/ Simonin

Composé de deux parements bois et d’une âme en polystyrène ou liège, ce panneau isolant support de couverture s’applique sur tous types et formes de toitures (pente, faible pente, cintrée, conique…) en assurant l’isolation thermique sans pont thermique. Proposé en différentes épaisseurs et en grandes portées jusqu’à 6,80 m entre appuis, il permet de dégager les volumes intérieurs et d’économiser sur la structure de la charpente. Entre autres arguments : de nombreuses finitions intérieures possibles, y compris en sous-face acoustique, utilisables en façade.

Barrière isolante continue
Eurotoit/Recticel

Dédiée au sarking, cette gamme de panneaux d’isolation en polyuréthane crée une barrière isolante continue pour les toitures en pente. Destinée à la rénovation des toitures anciennes, elle valorise le patrimoine en améliorant sa classe énergétique. Elle est également adaptée au neuf en raison de son confort de pose et de ses performances thermiques (λ = 0,022 W/mK) et de rentabilité, selon l’industriel. Les panneaux se posent directement sur chevrons en climat plaine (< 900 m d’altitude) et sur support continu en climat montagne (< 900 m d’altitude). Ils sont rainurés et bouvetés sur les quatre côtés afin d’en faciliter l’assemblage.

Cet article est extrait du n°162 du magazine 5Façades disponible sur Calameo.