Le studio d’architecture franco-brésilien Triptyque a livré à São Paulo, en août dernier, le Onze 22. Emergeant d’une large ceinture verte – la place bordée d’arbres, cette tour résidentielle de 24 étages, posée sur des pilotis de 6 m de haut, est composée d’une série de dalles superposées et suspendues, entrecoupées de murs en verre.

Photos : Maíra Acayaba

Contraste garanti avec les tours classiques que l’on trouve dans la ville. Grâce à cette structure encadrant le paysage urbain à 360°, le Onze 22 favorise une fluidité totale entre extérieur et intérieur. « Cette conception, expliquent les architectes, invite les utilisateurs à ne plus considérer la ville comme une entité extérieure ici, la vue compose les espaces comme si elle faisait partie de la décoration. »

Photos : Maíra Acayaba
Photos : Maíra Acayaba

La peau transparente du bâtiment apporte une abondante lumière naturelle aux studios et appartements. Des balcons couverts les entourent entièrement, élargissant les espaces et ménageant une protection contre l’excès de soleil.

L’aménagement paysager étend la végétation exubérante de la place voisine jusqu’au parc, dans un exercice de continuité. Ce jardin tropical enveloppe les parties communes, elles aussi entièrement vitrées, d’un bâtiment sans clôtures, dont la géométrie d’origine rend difficile la distinction entre la façade et l’arrière du bâti.

Les premiers étages donnent sur la place, tandis que les étages supérieurs offre un panorama imprenable sur le quartier et le paysage environnant.

Cet article est extrait du n°162 du magazine 5Façades disponible sur Calameo.