Fermé au public depuis sept ans, dont deux ans et demi de rénovation, le toit de la Grande Arche de la Défense est de nouveau accessible au public depuis le 1er juin dernier. Il est accessible via sept ascenseurs dont quatre panoramiques.

La façade sud a été rénovée car les carreaux de marbre s’étaient gondolés avec le temps et les intempéries. Les architectes ont opté pour l’utilisation d’un granit du Vermont blanchi à la flamme plus résistant au temps. La rénovation de la tour, d’un montant de 192 M€ issu d’un partenariat public-privé, a permis le réaménagement du toit qui a été transformé en belvédère végétalisé qui permet une vue à 360° de Paris et de l’ouest parisien. 1000m2 de bois exotique ont été posé sur le pont promenade situé en lieu et place de la piste d’atterrissage d’hélicoptère qui n’avait jamais servi.

Au 35ème étage, un lieu d’exposition de 1 200m2 consacrés au photojournalisme et 200m2 consacrés à des expositions pop-up. Les visiteurs de la Grande Arche peuvent désormais profiter d’un repas à 110 m au dessus du sol dans Les Jardins de Joséphine tenu par le chef Jean-Christophe Dumonet.