Renouvellement urbain et durable des villes

Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l’investissement, et François PUPPONI, président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), ont annoncé les 20 lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt «Ville durable et solidaire, excellence environnementale du renouvellement urbain».

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville peuvent être à l’avant-garde d’un renouvellement urbain maîtrisé et durable des villes. Afin qu’ils y prennent toute leur part, l’Etat va financer des projets de développement durable dans les quartiers de 20 communes et établissements publics de coopération intercommunale, dans le cadre du programme d’investissements d’avenir Ville durable et en articulation avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) porté par l’ANRU. Ce programme bénéficiera de 71 millions d’euros de subventions.

Les 20 communes retenues : Amiens, Cayenne, Clichy-sous-Bois, Grenoble/Echirolles, Lille, Mantes- la-Jolie, Marseille, Nanterre, Pau, Perpignan, Port-de-Bouc, Roubaix, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Etienne, Saint-Pierre de La Réunion, Stains, Villiers-le-Bel, Villeurbanne, Vitry-le-François et Vitry-sur-Seine.