Martin SARDELIC, Président de VALIDA, Matthias MARHOLD, General Manager Raiffeisen Immobilier Kapitalanlage-Gesellschaft mbH, Axel SCHOENERT, Architecte du projet et Hervé MATYAS, Directeur Réhabilitation du Groupe LEGENDRE en Ile-de-France, ont officiellement célébré le démarrage des travaux des bureaux détenus par le groupe autrichien, RAIFFEISEN, dans le second arrondissement de Paris.

Cette réhabilitation consiste en la restructuration complète et l’agrandissement d’un immeuble de bureaux. Elle comprend la création d’une double hauteur pour le rez-de-chaussée, la réalisation d’un patio et d’une terrasse, la restructuration des circulations verticales, l’extension des façades côté cour et la surélévation du dernier étage avec la création d’une mezzanine.

Les façades, très importantes pour l’image haut de gamme que souhaite renvoyer le Groupe RAIFFEISEN à ses clients investisseurs, seront particulièrement travaillées. Elles auront deux déclinaisons. La première est une façade classique, avec des murs rideaux et des châssis aluminium, la seconde sera composée de panneaux décoratifs en BFUP (béton fibré à ultra haute performance), éléments de béton fins, qui se rajoutent en décoration sur les façades devant les menuiseries extérieures. La pose de ces panneaux sera effective en fin de travaux, une fois la grue démontée, 15 jours avant la livraison de l’immeuble.

Pour dessiner le projet, RAIFFEISEN a fait appel à des équipes françaises pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage, comme pour la maîtrise d’œuvre. « Le maître d’œuvre est le cabinet Axel Schoenert Architectes, avec qui nous avions déjà opéré la réhabilitation d’un autre immeuble de bureaux, au 54, rue de Londres à Paris », souligne Hervé Matyas. En sus de fortes exigences esthétiques, le groupe autrichien avait dès la conception, des attentes très précises en terme de qualité environnementale et thermique du bâtiment. Cette opération devra ainsi obtenir une triple certification : Breeam niveau Excellent, HQE niveau Excellent et Well niveau Gold. Elle devra aussi répondre à deux labélisations : BBC Effinergie Rénovation et Wired Certification niveau Gold, laquelle caractérise les performances du bâtiment en terme de connectivité.

 

Photo : Rue des Jeûneurs, Paris © DR