Remarquables par leurs formes tout à la fois classiques et atypiques, mais aussi par leur emplacement le long du périphérique qu’elles dominent de façon imposante, les Tours Duo conçues par les Ateliers Jean Nouvel sont un évènement architectural auquel la société Capremib est associée pour son savoir-faire en matière de béton préfabriqué. Les deux tours de 39 et 27 étages, pour une hauteur respective de 180 et 122 mètres, sont désaxées et semblent en équilibre. Elles marqueront fortement le paysage du quartier d’affaires du 13ème arrondissement de Paris et participent à sa transformation entamée il y a vingt ans.

La société BATEG, filiale de Vinci Construction, et spécialiste des grands ouvrages, a retenu Capremib pour son expertise du béton préfabriqué, son expérience des grands chantiers ainsi que pour sa capacité technique et industrielle à répondre aux exigences les plus ultimes d’une architecture originale et audacieuse. Pour le chantier des Tours Duo, Capremib fournit un total de 1 110 poutres en béton C60/75 dont 256 pour les sous-sols des deux tours et 854 poutres à béquet d’une longueur de 9 m pour la superstructure de la Tour 1. Chacun des 38 niveaux de la Tour 1 est ceinturé par ces poutres dont le retour extérieur (béquet) varie de 30 à 50 cm de largeur. La longueur des poutres d’infrastructure s’échelonne de 3 m à 11 m avec une largeur allant de 20 cm à 1,20 m.

Les coffrages métal/bois des poutres ont été spécifiquement conçus et réalisés dans les ateliers de Capremib. La fabrication des poutres, démarrée en septembre 2018, se poursuivra jusqu’au mois de mai 2020 à raison de 6 à 7 unités/jour. Le volume total de béton utilisé représente 2800 m3 et 450 Tonnes d’acier CFA (Coupé Façonné Assemblé) dans l’atelier AFCAB de Capremib à Cormicy. Sur le chantier la mise en œuvre des poutres à béquet progresse au rythme d’un étage par semaine, en parallèle à la montée du noyau intérieur.

Afin d’assurer une fluidité optimale au chantier, Capremib anticipe l’avancée du chantier en produisant les éléments nécessaires pour 2 à 3 étages qu’il stocke dans l’enceinte de son usine et livre à la demande de l’entreprise générale.

Maître d’Ouvrage : Ivanhoé Cambridge Europe
Maître d’ouvrage délégué : Hines
Architecte : Ateliers Jean Nouvel
Maîtrise d’œuvre générale : ARTELIA
Entreprise générale : BATEG/VINCI-Construction