Ciments Calcia et Socli viennent de lancer la seconde édition de leur concours biennal récompensant les chantiers exemplaires réalisés à base de chaux hydraulique naturelle. Ouvertes à toutes entreprises et artisans maçons spécialisés dans les domaines de la restauration et/ou de l’éco-construction, les candidatures peuvent être déposées dès à présent et jusqu’au 15 mars 2021. Il s’agit de présenter un chantier réalisé en France entre le 1er janvier 2019 et le 15 février 2021, avec au moins un produit de la gamme chaux Socli ou Ciments Calcia.

Outre l’aspect descriptif de la réalisation expliquant la technicité de mise en œuvre, l’emploi de solutions innovantes, rares ou complexes, la prise en compte de l’environnement et des conditions de sécurité sur chantier, les participants devront également fournir une dizaine de photos au format numérique illustrant l’ouvrage avant/pendant/après. Le jury chargé de départager ces “chantiers d’exception” se composera d’un architecte des Bâtiments de France, un représentant de la Fondation du Patrimoine, un représentant d’une organisation professionnelle du BTP et un journaliste du secteur Presse Construction. Quant aux 3 lauréats, ils se verront remettre leur Trophée, à l’issue d’un grand oral final, lors du Salon International du Patrimoine Culturel 2021, avec des dotations d’une valeur de 5.000 euros pour le premier, 3.000 euros pour le second et 2.000 euros pour le troisième.

Dossier d’inscription et règlement à télécharger sur ciments-calcia.fr et socli.fr, rubrique « Les Trophées de la chaux ». A retourner de préférence par email: mbenoist@ciments-calcia.fr ou par voie postale à à la Direction Marketing Communication de Ciments Calcia/Socli – Muriel Benoist – Les Technodes – 78 931 Guerville Cedex