Repeindre la façade d’une maison garantit son bon entretien et permet de détecter et de réparer les petits problèmes dus au temps. Cette opération doit être faite environ tous les 10 ans. C’est la régularité qui permet à la maison de conserver sa valeur. Voici quelques astuces pour repeindre une façade comme un pro. 

Le nettoyage de la façade

Pour commencer, vous assainissez votre support et assurez-vous que toutes les peintures non adhérentes ont bien été enlevées. Pour cela, utilisez un grattoir pour racler les cache-moineaux et toutes les boiseries extérieures. Grattez également tous les appuis de fenêtres, et assurez-vous qu’il ne reste aucune coulure due à des saletés ou dépôts d’enduits anciens.

Procédez ensuite au nettoyage des murs à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. Ne vous attardez pas sur les fissures, vous risqueriez d’endommager l’ensemble. Lorsque vous avez ôté la graisse et les salissures, vous êtes prêt à passer à la seconde étape.

Les petites réparations et le rafraîchissement des jointures

Si vous constatez la présence de fissures sur la maison, ouvrez les à l’aide d’un cutter pour dégager les saletés. Appliquez ensuite un mastic de rebouchage spécial façade, lissez et laissez sécher. Procédez de même pour les boiseries avec un mastic spécial bois d’extérieur pour reconstituer les parties manquantes ou abîmées. Rechampissez les boiseries ainsi que les bords de la façade avec une peinture primaire d’accrochage. Procédez de même avec les appuis de fenêtres. Appliquez votre peinture d’accrochage sur les murs. N’hésitez pas à être généreux. Astuce : tirez votre peinture du bas vers le haut et non l’inverse.

Avant de vous atteler à la peinture à proprement parler, posez un cordon de mastic de rebouchage autour des cadres de fenêtres et lissez au doigt. Laissez sécher tout votre travail pendant 24 heures.

Peindre votre façade

Tout d’abord, vous devez choisir une peinture adaptée. Elle doit être épaisse et très résistante dans le temps. Il existe 2 types de peinture. La peinture microporeuse est la plus utilisée dans le bâtiment. Elle est facile à poser et résiste bien aux intempéries. Si la maison se trouve dans une zone très exposée aux variations de température, choisissez une peinture siloxane, encore plus résistante.

Commencez par rechampir le pourtour de la façade ainsi que les ouvrants et appuis de fenêtres. Appliquez ensuite votre peinture sur les murs d’abord verticalement puis horizontalement pour croiser les couches. Terminez par une couche au rouleau sur les appuis de fenêtres. Admirez cette nouvelle façade.

Si la maison est située au bord d’une route ou dans la forêt, il faudra procéder aux travaux plus souvent que tous les 10 ans.