Les acteurs de la filière construction métallique, de la métallerie, de la serrurerie et de l’enveloppe métallique ont créé la Maison de la Construction Métallique. Elle répond à trois principales préoccupations des parties-prenantes. Premièrement, elle unit les voix en réunissant l’ensemble des acteurs autour d’ambitions et d’intérêts communs, en tirant parti des forces existantes de chacun, pour créer de la visibilité et de la valeur ajoutée collective. Deuxièmement, elle répond aux attentes et besoins d’intérêt commun des acteurs de la construction métallique. Enfin, elle valorise la filière et trace les grandes trajectoires de transformation (technologiques et scientifiques). L’objectif prioritaire de la Maison de la Construction Métallique est de porter les intérêts de la filière au travers de 5 grandes thématiques, dont les deux premières s’imposent comme capitales.

 

Le développement durable, véritable fil rouge de la Maison de la Construction Métallique en constitue le premier. Il prend ainsi en compte l’économie circulaire, l’éco-conception, le réemploi, la démontabilité, l’optimisation de matière et des structures, la recyclabilité. Une concrétisation toute récente vient d’ailleurs tout juste d’être opérationnelle depuis mi-septembre avec la création de la plate-forme digitale de réemploi. La Maison de la Construction Métallique doit aussi lancer prochainement une plate-forme, la « bourse des aciers », cette fois plus spécifiquement dévolue aux transactions concernant les aciers neufs qu’ils ont en stock. Ce pilier « développement durable » s’illustre également dans la construction bas carbone qui exige l’utilisation d’une mixité des matériaux (enveloppe acier avec isolant fibres de bois par exemple), la réduction de l’utilisation de l’eau, ou encore la massification de l’utilisation d’acier bas carbone.

 

La seconde thématique d’importance s’incarne dans la compétitivité de la filière et de ses marchés, à conquérir ou à développer. Au programme, surélévation, extension, réhabilitation, rénovation, entretien des ouvrages d’art (ponts), mais aussi réversibilité des bâtiments, préfabrication hors-site et filière sèche. Sans compter sur une veille active concernant les opportunités de l’IA pour la filière (robotisation, atelier 4.0, traçabilité des produits en tête).

 

La troisième thématique s’attache plus au côté normatif et réglementation avec également une veille enclenchée sur les actualités hors développement durable (RE2020, REP (PMCB & Emballage), RPC, EEE – AFNOR).

 

La quatrième thématique identifiée est celle de la communication et de la valorisation de la filière.

 

Ultime grande thématique de la Maison de la Construction Métallique, la formation. Cela se traduira par la constitution d’une véritable cartographie des formations existantes (continues, initiales) mais aussi par le développement des formations complémentaires manquantes, comme celles de Superviseur soudage EXC1, coordination EXC2, d’assembleur, ou, encore, de démonteur…