Minérale, à base de matériaux cimentaires, cette mousse est formulée pour assurer l’isolation (35 mW/m.K) et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments : sa faible densité de ciment permet de piéger un grand volume d’air à l’état sec et d’obtenir des performances thermiques comparables à celle des matériaux d’isolation traditionnels. Elle affiche une faible densité (40 à 300 kg/m3, selon les qualités) et un coefficient d’isolation thermique de 0,035 W/m.K à 0,10 W/m.K. À cela s’ajoutent ses propriétés acoustiques, de mise en œuvre (construction et isolation simultanées), de résistance au feu (classe A1), de durabilité (elle ne se tasse pas) et de recyclabilité (démarche d’économie circulaire).

Facilement utilisable sur chantier, elle se prête aussi à la préfabrication ; le préfabricant peut automatiser la fabrication de son bloc avec mousse injectée.

Illustration : Lafarge France a noué un partenariat avec le GIE France Blocs – Alkern, Fabemi, Seac et Pradier – afin d’industrialiser la solution Airium. La production de blocs constructifs isolants débutera dans l’usine d’Alkern à Tourville fin novembre 2016 pour une commercialisation dès le premier trimestre 2017. Les autres membres du GIE lanceront la commercialisation au second semestre 2017. Doté d’un coefficient thermique de 0,042 W/m.K, Airium permet de produire des blocs dont la résistance (R) est supérieure à 1 avec des granulats standard, et supérieure à 1,7 avec des granulats légers.

lafargeholcim.com