Mondial du Bâtiment 2019 : pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain

Le Mondial du Bâtiment réunira, du 4 au 8 novembre 2019, les salons INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT qui permettront de toucher les secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction. Le Mondial du Bâtiment a pour ambition d’être un observatoire à 360° des transformations du secteur.

Le Mondial permet de découvrir les solutions et innovations pour la construction et la rénovation de tous types de bâtiment. Pour cela, le Mondial du Bâtiment continuera l’optimisation des synergies entre 6 univers métiers spécifiques et connectés entre eux, auxquels s’ajoutent deux nouveaux secteurs : a Construction Tech® et le Hors-Site.

Agencement du salon 

  • Dans les Halls 1 et 2, INTERCLIMA représentera l’ensemble des marchés du génie climatique de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels. Il sera relié directement à IDÉOBAIN ainsi qu’à tous les univers de BATIMAT par la galerie.
  • Installé dans le Hall 3, l’univers de la salle de bains proposé par IDÉOBAIN sera en connexion directe avec le secteur Aménagement intérieur de BATIMAT. Cette liaison répond aux attentes des prescripteurs de pouvoir visiter facilement l’ensemble des offres touchant les espaces de vie, pièce humides comprises.
  • BATIMAT s’étendra sur 4 halls. Le Hall 4, placera le secteur de l’Aménagement intérieur et extérieur au coeur du salon. Le Hall 5A rassemblera les secteurs Machines d’atelier et Menuiserie/Fermeture. Le Hall 5B accueillera le secteur de l’Outillage, le Matériel de chantier et pour la 1ère fois, les véhicules utilitaires, les deux bénéficiant des surfaces extérieures adaptées aux démonstrations. A cheval sur les Halls 5A et 6, le nouveau secteur Construction Tech® présentera les solutions pour la digitalisation du bâtiment, et le plus grand rassemblement de start-ups dédié à la filière. Le Hall 6 réunira toutes les solutions dédiées à la Structure et l’Enveloppe du Bâtiment. Il accueillera également l’ensemble des organismes professionnels qui animent la filière. Et pour la 1ère fois en France, BATIMAT crée un secteur entièrement dédié au Hors-Site, déjà pôle d’attraction du Hall 6.

De nouveaux outils pour faciliter votre visite 

Afin de rendre la visite la plus agréable possible, le Mondial du Bâtiment met à la disposition des visiteurs différents outils. Pour la première fois, des mini-guides de visitepar type de de visiteurs (artisan/entreprise, maître d’ouvrage/maître d’oeuvre, bureau d‘études etc…).  S’ajoute à cette outil, des parcours en autonomie par centre d’intérêt, des visites guidées, des moteurs de recherche pour organiser sa visite avec les horaires des animations jour par jour et de nouveaux formats de sessions de pitch pour découvrir tous les candidats des Awards de l’Innovation, par centre d’intérêt.

Tout le programme et les informations sur le site du salon.

BATIMAT est le salon des innovations pour le bâtiment et l’architecture. Tous les décideurs, prescripteurs, installateurs-artisans s’y retrouvent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain. Au travers de 4 halls, il réunit 9 grands secteurs :
– Structure et enveloppe
– Hors-site
– Aménagement intérieur et extérieur
– Menuiserie et fermeture
– Matériel de chantier et outillage
– Machines d’atelier et machines-outils
– Véhicules et équipements
– Construction Tech®
– Services aux entreprises et organismes

Et pour cette édition, les partenaires ont de nouveau prévu chaque jour des événements pour mettre à l’honneur les professionnels et les innovations.
– Remise des Grands Prix des Réseaux de Verre & Protections
– Le Grand Prix des Artisans Le Moniteur
-Plateau Batiweb (Hall 5A)
Plateau Bati-journal (Hall 6)
– Plateau Le Moniteur (Hall 6)
– La librairie du Moniteur (Hall 6)
– Plateau Club Maison & Travaux (Hall 4).

Pour en savoir plus, cliquez-ici

IDÉOBAIN est le salon français spécialiste des matériaux et équipements de la salle de bains. Il met en scène les dernières tendances de style ou d’aménagement du secteur. Sur un hall unique, il permet de capter l’ensemble des solutions et innovations en matière d’aménagement ou de rénovation des salles d’eau et des salles de bains : meubles et accessoires, appareils sanitaires, revêtements sol et murs pour salle de bains, robinetterie sanitaire, que ce soit pour le tertiaire ou le résidentiel.

Tout au long des 5 jours, le salon IDÉOBAIN proposera de nombreux temps forts conçus par profils de visiteurs

  • Lundi 4 novembre – Journée Bainistes
  • Mardi 5 novembre – Journée vendeurs salles d’exposition et responsables des cellules de chantier
  • Mercredi 6 novembre – Journée architectes d’intérieur et designers
  • Jeudi 7 novembre – Journée installateurs
  • Vendredi 8 novembre – Journée de la formation professionnelle

Plus d’informations sur le site du salon >

INTERCLIMA est le salon spécialisé des équipements techniques pour réaliser des bâtiments plus économes et confortables. Tous les concepteurs et les installateurs de la filière y trouvent les solutions en matière d’efficacité énergétique, d’utilisation des énergies renouvelables, de confort et de solutions connectées pour tous les bâtiments. Au travers de 2 halls, il réunit tous les grands secteurs :
– Chauffage et Eau chaude sanitaire
– Climatisation, froid, ventilation & qualité de l’air
– Pompes, robinetterie, traitement de l’eau & solutions techniques.

Ainsi, aux côtés de l’offre des solutions et innovations des exposants, INTERCLIMA 2019 proposera :
– une offre inédite d’énergies renouvelables
– pour la première fois, le salon proposera un Espace Innovation & Performance, un lieu d’exposition de 400 m², entièrement conçu comme une immersion au coeur des solutions innovantes.
– des conférences co-construites avec les principaux organismes représentants les maîtres d’oeuvre (MOE) et les maîtres d’ouvrage (MOA) seront proposées
– un pôle dédié au prochain défi : la Qualité d’Air Intérieur pour donner les moyens aux professionnels de tout savoir sur le sujet.
– un espace Métiers et Recrutement

Toutes les informations sur le site du salon

Durant BATIMAT, découvrez nos plateaux TV Bati-journal TV animés par Stéphane Miget (rédacteur en chef de 5façades et Planète Bâtiment). Ouvert aux visiteurs, les plateaux TV sont un rendez-vous pour les professionnels et les particuliers cherchant à échanger autour de divers sujets. Cette année, 5 thèmes rythmeront nos émissions :

10h00 à 10h30 • Matinale de la construction bois
11h30 à 12h00 • Défi Rénovation
13h30 à 14h00 • BJTV, vos questions, nos reponses
15h00 à 15h30 • Villes et constructions durables
16h30 à 17h00 • Enveloppe perfomante

• Plus de 25 émissions réalisées pendant le Mondial du Bâtiment
• NOUVEAUTÉ 2019 : Une émission en intéraction avec le public, découverte de notre nouveau
plateau dans le cadre d’un concours de Design (École Supérieure du Bois et École de Design de
Nantes)
• Une retransmission des contenus sur de nombreux sites partenaires

Plus d’informations sur Bati-journal TV