Trouver le juste équilibre entre patrimoine du 20e siècle et rénovation énergétique. C’est tout le travail mené par l’agence Maignial architectes & associés sur le bâtiment central de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam).

Photos : 11h45

« Nous souhaitions retrouver l’essence du projet initial diluée par les interventions successives au fil des ans, comme la présence en façade d’une quarantaine de climatiseurs. Notre intervention a cherché à concilier les objectifs de sobriété énergétique avec l’histoire du site. Apporter une touche de modernité à ces façades et réaffirmer leur identité, notamment à travers le traitement plus actuel des meneaux entre les voutains », détaille Benoist Maignial à propos du projet de rénovation de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier (Ensam), école dont lui-même est diplômé. 

Pour mémoire, ce bâtiment très original, où le béton était omniprésent, a été construit entre 1976 et 1978 sur la base d’un projet collectif auquel ont participé les enseignants et les étudiants. L’objectif de la rénovation de cette école labellisée « Architecture contemporaine remarquable » était d’atteindre 60 % d’économies d’énergie pour l’ensemble de sa surface totale (7 200 m2). Un gain important atteint grâce à une réflexion technique globale portée uniquement sur le bâtiment central d’une superficie d’environ 5 000 m2. Un suivi des consommations est contrôlé scrupuleusement durant deux ans par le groupement, via notamment un système de GTB (gestion technique du bâtiment).

Photos : 11h45
Photos : 11h45

Des solutions plus performantes

Outre le poste équipements techniques entièrement revu, l’ensemble des façades et menuiseries a été remplacé et repensé. Les allèges opaques ont notamment été traitées en vitrage pour apporter davantage de lumière naturelle à l’intérieur des locaux. Les murs rideaux et menuiseries ont été déposés pour être remplacés par des systèmes plus performants (Uw = 1,36 soit 1,4 W/m2.K). L’équipe ingénierie de Technal, qui a fourni lesdites menuiseries, a ainsi conçu des solutions spécifiques pour répondre au cahier des charges techniques et esthétiques de la façade. Soit :

• Un capot au design industriel. Sa forme en U (85 x 52 mm) accentue les épines des murs rideaux. Ses lignes verticales marquées contrastent avec les horizontales habillées d’un capot extraplat de 3,5 mm d’épaisseur.

• Les ouvrants de ventilation de 11 cm de largeur libre favorisent l’aération naturelle et contribuent ainsi à la réduction des factures énergétiques de l’école, notamment à l’arrivée des beaux jours.

• Les dormants, dont la côte de largeur vue est adaptée à la dimension des ouvrants de ventilation, ont un entraxe d’épine de 25 cm afin de respecter la fonction garde-corps, obligatoire pour cet ERP.

Photos : 11h45

À noter, l’ensemble est réalisé en aluminium recyclé postconsommation, Hydro Circal 75R, conférant ainsi à la menuiserie une empreinte d’environ 2 kg de CO2e/kg d’aluminium.

Après un concours conception/réalisation lancé par la direction de l’Ensam et la maîtrise d’ouvrage déléguée SEM Arac Occitanie, c’est le groupement composé de l’entreprise générale et mandataire EGM (Entreprise générale méridionale), de l’agence Maignial architectes & associés et des bureaux d’études Betso, Terrel et Ambiente qui a remporté le projet. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme France Relance pour financer les travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics.

Produit Technal mis en œuvre :

  • 1 100 m2 de murs rideaux Geode
  • 20 portes et 30 fenêtres Soleal 65
  • 2 portes à usage intensif Titane 65
  • 120 ouvrants de ventilation Flap 65

C’est article est extrait du magazine 5Façades 164 disponible sur Calameo.