C’est en 2013 que l’architecte Didier Lefort (agence parisienne DL2A) s’est vu confier, après la construction d’un premier hôtel, la conception d’un projet d’avenue-jardin à Marrakech. Baptisé « M-Avenue », ce programme se déploie sur 500m de long et relie l’avenue Mohamed-VI aux jardins de la Menara. Cette artère privée, ouverte au public, regroupe cinq pôles : culturel, résidentiel, tertiaire, commercial et touristique. Unique en son genre, cette avenue-jardin totalisera une surface de 15 000 m2 végétalisés sans compter la végétation habillant les façades.

Pièce maîtresse du projet, le centre culturel Meydene a été inauguré en décembre 2021. Premier lieu d’expo- sition du Maroc consacré au digital, il s’apprête à accueillir plus d’un million de visiteurs cette année. Posé sur un parvis planté de palmiers et d’oliviers au centre de l’avenue, face à l’avenue Mohamed-VI, il crée une rupture dans la linéarité de l’ensemble. Affichant un design épuré évoquant un origami, il se démarque des autres constructions qui reprennent, pour leur part, les codes de l’architecture vernaculaire.

Moucharabiehs réinterprétés

D’une surface de 3 000 m2, il compte deux étages et un rooftop. Son caractère contemporain est accentué par sa façade en travertin agrafé de couleur blanc cassé et par un écran digital géant aux allures de moucharabieh. Autre bâtiment tout aussi emblématique, l’hôtel Pestana CR7 de Cristiano Ronaldo. Sur trois niveaux (15 300 m2) et avec un rooftop offrant une vue panoramique à 360° sur la ville, il comprend 174 chambres, deux restaurants, un centre d’affaires et, incontournables dans ce type d’établissement, une piscine et un spa avec fitness. C’est par son entrée qu’il se distingue. Réinterprétant le moucharabieh, celle-ci protège de la chaleur et de la luminosité en apportant ombre et fraîcheur grâce à ses nombreuses plantations. La vocation paysagère de M-Avenue s’illustre également par la présence, de part et d’autre de l’entrée, mais aussi sur les balcons, terrasses et rebords en saillie de la façade, de cactus de toutes sortes et de toutes tailles, plantés dans de hautes jarres.

Stéphane Miget

Photos : Géraldine Brunee

Cet article est extrait de 5façade n°158 > Découvrir le numéro en intégralité <