Pour la reconstruction du gymnase du Sablier à Bonneveine au sud de Marseille, les architectes Fabien Geel a imaginé un bâtiment aérien, inspiré des roches de la côte marseillaise. Le béton Agilia Architectural de LafargeHolcim, un béton architectonique blanc et lisse, a ainsi été sélectionné pour sa teinte parfaite, son élégance et sa complexité architecturale.

« Je me suis servi du béton blanc pour exprimer un rocher sculpté ». C’est ainsi que l’architecte Fabien Geel décrit son projet pour le nouveau gymnase. Le bâtiment exprime des mouvements dynamiques, aussi bien inspirés du climat et de la nature avoisinante que des gymnastes qui s’y entraineront. Pour créer le relief, l’extérieur du bâtiment a été sculpté par des hauts-reliefs irréguliers. Les mouvements sont renforcés par la nature de terrain, l’architecte n’ayant pas souhaité aplanir sa pente.


Recherchant un béton le plus proche possible de la couleur si caractéristique de la roche marseillaise, l’Agilia Blanc répondait également aux exigences techniques de l’architecte. Le gymnase est d’une blancheur éclatante qui évolue tout au long de la journée : blanc immaculé, blanc cassé, avec parfois des notes de jaune en plein soleil ou bien ocre lors de l’aurore. La texture lisse du béton mis en œuvre renforce l’élégance singulière du bâtiment.

Photos : Lafarge France