Les énergies 100% renouvelables : meilleur marché que le système énergétique actuel

La nouvelle étude réalisée par Energy Watch Group et LUT University simule une transition énergétique globale totale dans différents secteurs (l’électricité, la chaleur, les transports et le dessalement) d’ici 2050.

Cette étude de modélisation repose sur quatre années et demie de recherche et d’analyse, de la collecte de données, ainsi que sur la modélisation technique et financière réalisée par 14 scientifiques.

Hans-Josef Fell, ancien membre du Parlement allemand et président du groupe Energy Watch déclare que « le rapport confirme qu’une transition à 100% d’énergies renouvelables est possible dans tous les secteurs et n’est plus plus onéreuse que le système énergétique actuel (…) Cela montre que le monde entier peut passer à un système énergétique à zéro émission. C’est pourquoi toutes les puissances politiques du monde peuvent et doivent faire beaucoup plus pour protéger notre climat qu’elles ne l’envisagent actuellement ».

Les points à retenir de l’étude : 

  • La transition vers une énergie 100% renouvelable nécessite une électrification totale dans tous les secteurs de l’énergie. La production totale d’électricité sera  quatre à cinq fois supérieure à celle de 2015.
    La consommation d’électricité en 2050 représentera plus de 90% de la consommation d’énergie primaire tandis que la consommation de ressources énergétiques fossiles et nucléaires dans tous les secteurs cessera complètement.
  • La production mondiale d’énergie primaire dans le système sera assurée par le mix de sources d’énergie suivant : énergie solaire (69%), énergie éolienne (18%), bioénergie (6%), énergie hydroélectrique (3%) et énergie géothermique (2%).
  • D’ici 2050, les énergies éolienne et solaire représenteront 96% de la totalité des sources d’énergie renouvelables. Ces dernières seront produites presque exclusivement à partir de production décentralisée locale et régionale.
  • Les coûts énergétiques d’un système énergétique totalement durable passeront de 54 € / MWh en 2015 à 53 € / MWh en 2050.
  • La transition dans tous les secteurs réduira les émissions annuelles de gaz à effet de serre du secteur de l’énergie d’environ 30 GtCO2 en 2015 à zéro d’ici 2050.
  • Un système électrique 100% renouvelable emploiera 35 millions de personnes dans le monde.