Accueil >> Actualités >> L’école Joliot Curie de Grigny (69) repensée autour de l’énergie thermique, du risque incendie et de l’accessibilité

L’école Joliot Curie de Grigny (69) repensée autour de l’énergie thermique, du risque incendie et de l’accessibilité

Construite à la fin des années 1960, l’école élémentaire Joliot Curie (1 275 m2) occupe un bâtiment R+2 regroupant 184 élèves dans 10 classes. Les consommations d’énergies estimées pour ce bâtiment sont actuellement de 511 MWh en gaz et électricité, soit un budget du poste énergie de 36 k€ TTC. En juillet 2017, la Ville de GRIGNY, la Société Publique Locale OSER et l’entreprise BLB ConstructionS ont acté le lancement de l’opération de rénovation énergétique et d’extension de l’école Joliot Curie. A l’issue d’une mise en concurrence de trois équipes en conception-réalisation, le projet du groupement BLB Constructions (Groupe Demathieu Bard) conçu avec SIZ’IX Architectes, le bureau d’études ADRET (efficacité énergétique, fluides, électricité) et CETIS Ingénierie (Structure) a été retenu.

Le programme regroupe sur un seul site les enfants de deux écoles du centre, très proches l’une de l’autre, et prévoit d’aménager un restaurant scolaire qui évitera le transport des enfants vers un restaurant distant de plus d’un kilomètre du centre-ville. A terme, grâce à ce programme de rénovation, la consommation d’énergie de l’école sera diminuée de 40 % par rapport à la situation de 2012, incluant les 4 classes supplémentaires qui viendront agrandir le bâtiment principal. La plus grosse partie du chantier concernera l’école élémentaire. Les façades extérieures seront entièrement reprises pour une meilleure isolation. Ces travaux permettront également la mise aux normes de l’accès de l’école aux personnes à mobilité réduite (PMR) avec l’installation d’un ascenseur. Le béton matricé en bardage et les menuiseries en aluminium laqué garantissent la durabilité du projet. Pour Xavier Odo, maire de Grigny : « Les établissements scolaires ont été «oubliés » durant ces dernières années. La dernière création de classe remonte à… 1975. Aujourd’hui le constat est sans appel : insalubrité, déperdition énergétique, absence de mise aux normes […] Avec un coût de 4 millions d’euros, les travaux de l’école Joliot Curie s’inscrivent dans un plan global de réhabilitation de l’ensemble des écoles de la Ville. »

@SIZ’IX Architectes
Dates de démarrage : printemps 2018 / livraison Septembre 2019
Visuel : @Demathieu Bard

Voir aussi

Le rôle majeur des plastifiants et superplastifiants dans les bétons

Plastifiants et superplastifiants sont aujourd’hui indispensables à l’optimisation des performances physiques, environnementales et esthétiques des …