Les impressionnantes façades ont élégamment été proportionnées et rythmées à l’aide de saillies, des zones en échiquier ainsi qu’un sens de pose vertical ou horizontal selon la face des bâtiments
Photo : Simon Hadley

Rachel Haugh, qui a donné son nom au cabinet SimpsonHaugh and Partners Group (Manchester/Londres), constate qu’il existe deux principales exigences pour la planification et la réalisation d’un bâtiment : d’une part l’intégration parfaite de sa base dans l’environnement, d’autre part son ajout à la ligne d’horizon actuelle. Une constatation fondée, mais pour le Belgrade Plaza à Coventry, un complexe de 20 étages, il a fallu également prendre en compte ce qui se passait entre le bas et le haut.

L’architecture

Photo : Simon Hadley

Le complexe, réalisé par Haug et Ian Simpson dans le cadre de la rénovation urbaine de la zone située près du Belgrade Theatre, se trouve au nord ouest du centre de Coventry. Le Belgrade Plaza comprend des espaces commerciaux donnant sur la rue, 49 logements et différents types d’hébergements pour accueillir 600 étudiants.
De part sa hauteur imposante, le complexe se détache du paysage urbain caractérisé par des bâtiments relativement bas. Afin d’atténuer les différences de tailles et de dimensions, la base de la tour a été composée de structures de petite et de moyenne taille, avec des motifs de grille, afin d’adoucir davantage leurs imposantes dimensions.

L’utilisation de la céramique 

Photo : Simon Hadley

Photo : Simon Hadley

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble de la façade a été revêtu de céramique AGROB BUCHTAL fabriquée en Allemagne.

  • Des éléments inférieurs avec un ton rouge terre non émaillé qui s’harmonise avec les bâtiments en brique de l’environnement urbain,
  • La grande tour avec une céramique bleue claire émaillée qui semble presque blanche mais comprend une légère touche de bleu pour illuminer le complexe.

L’intention principale était de casser l’effet massif du bâtiment à l’aide d’une structure en grille réalisée par des saillies horizontales et verticales. AGROB BUCHTAL a exploité sa grande flexibilité en matière de fabrication sur mesure. Pour les saillis, le fabricant a développé des dimensions et des coupes transversales spécifiques. Le montage se base également sur une solution personnalisée : l’efficace système KeraTwin K20 a été utilisé, et notamment une combinaison de fixations à clips et de profils systèmes.

Afin de conférer du style aux grandes surfaces concernées, le projet a fait appel aux nombreuses possibilités offertes par la large gamme AGROB-BUCHTAL. Le changement du sens de pose (selon la face du bâtiment, vertical ou horizontal) et l’utilisation habile de surfaces plates et à l’effet tridimensionnel avec des bandes et des rainures, ont permis de réduire l’effet massif des surfaces et leur ont apporté un certain rythme.