La France, deuxième producteur européen de briques et tuiles

En France, en 2018, la production de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite s’élève à 899 millions d’euros. Trois régions – Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes – concentrent plus de la moitié des emplois.

La France est le deuxième producteur européen (Union européenne à 28 pays) de briques, tuiles et produits de construction en terre cuite. Les facturations françaises de la branche représentent 15 % de la production européenne. La France est devancée par l’Allemagne (23 %) et précède le Royaume-Uni (14 %).

En France, la production de tuiles est près de trois fois plus élevée que celle de briques (626 millions d’euros contre 243 millions d’euros) ; elle représente 70 % des facturations de la branche. En Allemagne, la production de tuiles (680 millions d’euros) est également supérieure à celle de briques, mais très faiblement. Ces deux pays dominent ainsi très nettement le marché européen des tuiles avec 30 % et 32 % de la production, c’est la production de briques qui est prépondérante au Royaume-Uni, en Italie ou en Espagne, comme au niveau de l’Union européenne (UE) dans son ensemble.

Source : Insee Focus No 178 – janvier 2020

Photo : FFTB Collectif Brique