La Blécherette, Lausanne, canton de Vaud, Suisse

Situé à Lausanne, en Suisse, ce bâtiment abrite des bureaux, des espaces de formation et de conférences, un hall d’expositions, mais aussi des locaux plus sensibles comme les centrales vaudoises des numéros d’urgence, la centrale de gestion coordonnée du trafic de l’agglomération Lausanne-Morges, ou encore le commandement de la protection civile. Un projet complexe, à l’image de la diversité des activités qui s’y déroulent, où se côtoient zones publiques et privées. Les traitements sont différenciés en fonction des niveaux de sécurité requis pour chaque activité.

Photos : ECAvenir

Façade en profilés acier À noter, le regroupement sur un même site de cinq structures d’urgence est une première en Suisse. Cet ensemble de contraintes imposées a incité les architectes suisses d’Architram Architecture et Urbanisme à retenir une écriture particulière pour le programme ECAvenir. 

Ainsi, les espaces sont distribués autour d’un patio central et circulaire, lequel dispense les besoins en lumière naturelle. Sécurité maximale pour l’enveloppe également : les façades sont réalisées avec des profilés en acier du fabricant Forster, qui permettent de répondre aux problématiques incendie et d’évacuation des fumées et de garantir les résistances, notamment aux balles, conformément aux normes de sécurité propres à chaque zone.

Outre des critères de sécurité élevés, ces éléments de façade, de vitrages et de portes, assurent durabilité et esthétique – le design a, en effet, fait l’objet d’une attention particulière. Le soubassement, ainsi que les deux étages situés au-dessus du niveau accessible au public, affichent une façade structurée, composée de surfaces trapézoïdales agencées en décalé, qui évoquent des facettes. En contraste, les bandeaux plans de la façade en verre du premier étage et côté patio.

  • Maître d’ouvrage : Établissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA)
  • Architecte : Architram Architecture et Urbanisme SA (CH)
  • Entreprises de construction métallique : Sottas SA (CH) / Progin SA (CH) / Joux SA, (CH) / Bitz et Savoye (CH)
  • Systèmes Forster : Thermfix Vario, Unico et Fuego Light

Ces articles sont extraits de 5Façades 156, découvrez le numéro en intégralité sur la plateforme Calameo.com