En cette fin d’année 2023, Kingspan France fait le point sur les grands enjeux 2024 liés à la décarbonation, l’innovation et l’emploi industriel en France et prévoit de dépasser 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires fin 2023. Une stratégie qui se concrétise par l’ouverture de nouveaux sites de productions dédiés aux gammes bas carbone, l’enrichissement des solutions de rénovation énergétique et l’arrivée de nouvelles entités dans la famille Kingspan en France.

Sur le site du Village Bacacier By Kingspan à Riom, deux nouvelles lignes de production dédiées à la production de panneaux sandwich isolants avec, notamment la technologie QuadCore, fabriquée en partie avec des bouteilles en plastique recyclées, seront mises en service courant 2024. En parallèle, l’industriel travaille sur des gammes «low carb» pour baisser l’empreinte carbone des bâtiments. Dans le cadre de son plan de développement durable «Planet Passionate», le groupe s’engage à réduire le carbone incorporé dans ses produits. Dome Solar travaille à la transition de sa chaîne d’approvisionnement pour se fournir en acier bas carbone et réduire l’empreinte carbone de ses produits en acier (Hélios RC3 et Hélios B²). Une stratégie qui s’entend pour le bâtiment neuf mais aussi pour la rénovation, puisqu’en 2024, le groupe ambitionne d’enrichir ses solutions destinées à la rénovation.

Alors que Kingspan est implanté en France depuis 2009, l’Hexagone est devenu en 2021 le pays où le groupe est le plus représenté et le premier pays en termes de chiffres d’affaires.

Les derniers rachats/entrées au capitalde Kingspan :

– Logstor (2021) – spécialiste de la fourniture de canalisations pré-isolées spécialiste de la fourniture de canalisations pré-isolées

– Calostat (2023) – marque de panneaux isolants haute performance

– Onduline-Derbigum (2023) – spécialiste en revêtement et étanchéité des toits plats

– Steico (entrée au capital en 2023) – spécialiste dans les produits de construction fabriqués à partir de matières premières renouvelables (panneaux isolants en fibre de bois).

Avec ces dernières acquisitions, Kingspan regroupe désormais plus de 2 000 collaborateurs répartis sur plus de 30 sites implantés en France.