ITE sur mesure pour bâtiments des années 70

 

Depuis plus d’un an, le chantier de rénovation du Clos Saint-Nicolas à Bayeux, esquisse un nouveau visage aux 5 bâtiments et leur redonne toute leur valeur patrimoniale.

Le cabinet d’architectes « Millet Chilou & Associés » qui supervise le chantier, a élaboré les plans des travaux afin de revaloriser l’architecture du Clos Saint-Nicolas grâce à la réhabilitation esthétique et thermique des façades et la remise aux normes du système électrique et des bâtiments. Construits en 1970, les 109 logements sociaux du Clos Saint-Nicolas sont des bâtiments en béton préfabriqués avec du gravillon sans aucune isolation extérieure. Après un diagnostique technique et thermique ainsi qu’une enquête menée auprès de chaque locataire, CALVADOS HABITAT a opté pour la mise en œuvre d’une ITE, le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures et des volets roulants, la réfection des étanchéités des dessus des balcons et de l’étanchéité complète des toitures terrasses.

ite-edilteco-bayeux

L’entreprise RAVALNUANCES de Saint Malo, retenue pour la réalisation des travaux de rénovation des façades, a proposé le système EDIL-Therm® PSE d’Edilteco : système exclusif et sur mesure pour l’isolation thermique extérieure de tous types de bâtiments par enduit mince. Après le sondage des façades l’entreprise a mis en œuvre les plaques de polystyrène expansé. Elles sont directement constituées d’une couche de base associée à une armature en fibre de verre, d’une couche d’impression et d’une finition mince, déclinée en blanc et chocolat pour les façades et marron pour les soubassements. La rénovation de ces logements sociaux vise le niveau HPE Rénovation et permettra une amélioration sensible du confort thermique et acoustique des logements qui passeront de 270 kWh/m2 par an à 150 kWh/m2.

ite-edilteco-bayeux-2