La Tour Elithis Danube, première tour de logements à énergie positive au monde, verra bientôt le jour dans le futur éco quartier Danube, sur d’anciennes friches portuaires proches du centre-ville de Strasbourg. Haute de 16 étages, elle abritera 63 logements pour une surface habitable totale d’environ 4 500 m2.

Réalisé par le groupe Elithis (à l’origine de la première tour de bureaux à énergie positive au monde, dans la ville de Dijon), le projet est soutenu par la ville de Strasbourg, la communauté urbaine de Strasbourg, la société d’aménagement et d’équipement de la région de Strasbourg (Sers) et le pôle de compétitivité Alsace Energivie. Imaginée par le cabinet d’architecte parisien X-TU, sa forme est compacte et optimisée pour limiter les déperditions pendant l’hiver ; côté canal, elle est profilée pour limiter les expositions au Nord et laisser glisser les vents ; elle est élargie au Sud pour optimiser les apports énergétiques du soleil et pour le plaisir des habitants.

En charge du lot étanchéité, isolation extérieure et bardage, l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg a procédé mi-mars 2017 à la pose de l’ossature aluminium sur le support béton. Une fois le 9ème étage atteint, ses équipes ont démarré l’installation par l’extérieur de l’isolation en laine de verre de 200 mm d’épaisseur. Les 2 200 m2 sont posés en 2 couches croisées pour une résistance thermique R=5,7 m2K/W. Cette solution a été retenue par la maîtrise d’ouvrage afin de supprimer les ponts thermiques et dépasser la performance BEPOS tous usages.

En parallèle, l’agence Soprema Entreprises de Strasbourg a entrepris la mise en œuvre du bardage métallique, selon un calepinage très précis respectant la complexité du dessin architectural. Au total, plus de 600 cassettes de type Alucobond, pour une surface totale de 1 800 m2, viendront former un gigantesque patchwork de 57 mètres de hauteur, composé de 3 teintes allant du noir vers des teintes de gris métallisé champagne et gris métal brossé. Le socle de la tour Elithis Danube, réalisé avec un mix structure béton et ossature bois, sera quant à lui revêtu d’un bardage Trespa (400 m2).

Photo : Soprema