Signée Provencher_Roy, la nouvelle Tour du port de Montréal, située sur un site exceptionnel dans le Vieux-Montréal, constitue la touche finale du réaménagement du Grand Quai qui a débuté en 2013. D’une hauteur de 65 m, elle est le nouveau repère visuel pour les visiteurs arrivant en bateau et, pour les habitants, elle indique la présence du quai et d’une grande place publique depuis les zones piétonnes du Vieux-Montréal.

« En tant que Montréalais, nous avons tendance à oublier que l’on habite une île. Avec la Tour d’observation, je voyais une opportunité fantastique d’apprécier en même temps le fleuve et la montagne, avec des vues époustouflantes de la ville. Ainsi, la Tour sert à tisser un lien entre nos deux icônes culturelles : le majestueux fleuve Saint-Laurent et le mont Royal », explique Sonia Gagné, architecte associée chez Provencher_Roy et chargée de conception du projet. Complètement vitrée  « On a choisi de rendre sa structure, acier et cœur en béton, visible pour faire écho au patrimoine industriel présent sur le site », elle a été conçue de façon à minimiser son emprise au sol, libérant l’extrémité du quai et assurant ainsi un abaissement jusqu’au fleuve avec la création d’un nouveau parc inondable, la place des Commencements.

Promenade d’Iberville

Le volume en porte-à-faux, orienté vers la ville, offre depuis sa plateforme d’observation au 13e étage des vues à 360 degrés sur la ville et le fleuve. Autre élément du projet, une grande promenade en bois conçue en collaboration avec Nippaysage. Cette dernière trouve sa place sur la toiture de la gare maritime réhabilitée. Nommée « Promenade d’Iberville », elle a été composée avec des technologies de pointe de toiture végétalisée pour créer un jardin de plus de 20 000 plantes, sélectionnées en s’appuyant sur l’étude des espèces adaptées aux conditions extrêmes de chaleur, de froid et de vent. Ce parcours piétonnier complète le réseau des espaces publics du Vieux-Port et retisse, de manière exemplaire, les liens entre la ville et le fleuve Saint-Laurent.

Cet article est extrait du magazine 5Façades 165 disponible sur Calameo.