Les fenêtres grands formats et coulissants en aluminium répondent aux exigences de la RE 2020 par leur luminosité, leurs performances énergétiques accrues et leur empreinte carbone en réduction constante. Elles présentent en outre un intérêt esthétique et sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions.

Photo : Reynaers Aluminium
Les fenêtres grands formats et coulissants en aluminium répondent aux exigences de la RE 2020 par leur luminosité, leurs performances énergétiques accrues et leur empreinte carbone en réduction constante. Elles présentent en outre un intérêt esthétique et sont disponibles dans de nombreuses couleurs et finitions.
Esthétique moderne et personnalisable
Les grandes fenêtres et coulissants en aluminium se distinguent avant tout par leur design, souvent épuré et élégant, adapté aux architectures contemporaines. Grâce à la finesse des profilés, ils maximisent la surface vitrée. Ils sont généralement disponibles dans une large palette de couleurs et de finitions pour s’adapter à un maximum de styles architecturaux.
Apport lumineux et confort intérieur
Un des principaux atouts des grandes fenêtres et coulissants en aluminium est leur capacité à laisser pénétrer abondamment la lumière naturelle. Au fil du temps,
les vantaux n’ont eu de cesse de s’affiner. Ces menuiseries permettent de créer des espaces ouverts sur l’extérieur, plus lumineux et agréables à vivre. Cette particularité permet également de mieux contrôler la consommation d’énergie en limitant les besoins en chauffage et en éclairage artificiel.
Performance énergétique et durabilité
Dans l’optique d’optimiser les consommations d’énergie et de respecter la RE 2020, les fabricants produisent des fenêtres et coulissants en aluminium dotés de rupteurs de ponts thermiques, de vitrages performants et de technologies avancées de contrôle intelligent, connectés aux systèmes de climatisation et de chauffage. En tenant compte de l’analyse du cycle de vie (ACV), des solutions fabriquées à plus de 70 % à partir de matériaux recyclés sont même développées.
Menuiserie aluminium et PVC – AluConnect / Veka
Ce concept de menuiserie allie les avantages esthétiques de l’aluminium à l’efficacité énergétique du PVC. À noter que les profilés de 82 mm sont adaptés à tous les types de triple vitrage. Ils présentent un coefficient Uw allant jusqu’à 0,77 W/m².K, ainsi que des performances acoustiques intéressantes avec un Rw jusqu’à 46 dB. Pour ce qui est de l’esthétique, l’aluminium laqué offre un rendu moderne et minimaliste et permet de grandes dimensions avec des vantaux allant jusqu’à 2,6 m, sans renfort.
Chicanes ultrafines pour plus de lumière – Kaptiv / Kawneer
Ce coulissant modulable se distingue par son nombre réduit de composants pour s’adapter à un maximum de configurations.
Il intègre des chicanes ultrafines de 30 mm pour maximiser la surface vitrée. Du côté des performances, le coulissant présente un Uw de 1,4 et un RA de 35 dB. Une brosse en tissu est intégrée au châssis pour supprimer les nuisances sonores à l’ouverture et réduire les efforts. Un joint glissant bimatière est également disponible en option. Le coulissant existe aussi en version non encastrée pour l’accessibilité PMR.
Baie pour vue panoramique – AS PD 75.HI / Schüco
Une baie qui conjugue design minimaliste et performances tout en proposant de grandes dimensions pour une vue panoramique sans cadre apparent. Elle se décline en trois lignes de produits (Access, Design et Performance) offrant un seuil extraplat, un ouvrant invisible et un système à levage. Des profilés latéraux dynamiques assurent un rendu affleurant même lorsque la baie est ouverte. Dimensions, design bois/aluminium et motorisation intelligente TipTronic caractérisent cette solution.
Baie coulissante d’angle sans poteau intermédiaire – HiFinity / Reynaers Aluminium
Développée en 2 ou 3 rails, cette baie s’adapte aux ouvertures en 2, 3, 4 ou 6 vantaux et permet une réalisation d’angle sans poteau intermédiaire, facilitant ainsi la circulation et offrant un rendu épuré. La baie est également disponible en version monorail avec 2 vantaux et en version à galandage 2 rails avec 4 vantaux. La structure en aluminium est encastrée pour faciliter l’accès PMR. De plus, la vue périphérique est réduite et atteint 35 mm sur la chicane centrale. Les baies peuvent mesurer jusqu’à 4 m de hauteur, et les vantaux s’étendre sur 3,5 m de largeur.
Coulissant hybride aluminium et bois – AM-X / Atlantem
À 2 vantaux avec châssis à frappe, ce coulissant repose sur une technologie brevetée marquée par la finesse des profilés pour maximiser la surface vitrée et augmenter la luminosité. Le montant central présente une épaisseur de 35 mm, et celle des montants latéraux est de 68 mm. Uw = 1,4 W/m².K. Dimensions : jusqu’à 3,40 m de largeur et 2,6 m de hauteur. Nombreuses finitions en aluminium et en plus de 250 coloris, ou en bois (chêne lasuré, blanchi ou brut à peindre, pin lasuré).
Fenêtre aluminium à faible empreinte carbone – Wicline NG / Wicona
Cette série affiche une faible empreinte carbone de 1,9 kg de CO2 par kilo d’aluminium. Ses références sont composées à 75 % de matières recyclées et à 95 % de matériaux recyclables. Pour des projets exigeant un faible impact environnemental, l’entreprise est en mesure de fournir des profilés extrudés à partir d’aluminium entièrement recyclé. La gamme propose plusieurs niveaux de performances Uw = 0,98 W/m².K et 0,79 W/m².K. À noter que la fenêtre est équipée d’un détecteur d’ouverture/fermeture autonome en énergie, connecté également aux systèmes de climatisation et de chauffage.
Ouvrant caché et apport lumineux maximisé – Lumeal / Technal
Minimaliste, ce coulissant est conçu selon un principe d’assemblage en coupe droite et d’ouvrage caché, avec des finitions sans empilage de profilés et un drainage dissimulé. Seul le dormant est visible, réduisant ainsi la face vue à 68 mm (vs 150 mm pour un coulissant traditionnel). Cela permet d’augmenter l’éclairage de 8 à 14 %, selon les applications. Performances thermiques Uw = 1,2 W/m².K et faible perméabilité à l’air de 1,39 m³/h.m².
Coulissant aluminium recyclé – Confort Smartline / Sapa
À faible empreinte carbone, cette ouverture est composée d’au moins 75 % de matière recyclée issue de menuiseries existantes (Hydro Circal 75R, aluminium bas carbone recyclé). Son empreinte carbone est de 2,3 kg CO2e par kilo d’aluminium. De grandes dimensions (3,1 m x 2,8 m, soit 9 m²/vantail), elle affiche des performances allant jusqu’à Uw < 1,2 W/m².K et A4 – E900 – V*C3. Elle se décline également en trois niveaux d’isolation : Basic, Super Isolation et Super Haute Isolation. Coefficient de transmission de chaleur dans l’habitat : Sw = 0,57 ; coefficient de transmission de lumière : TLw = 57 %.
Large avec effet bilame – Baie grande dimension / K-Line
La nouvelle version de ce coulissant aluminium promet des dimensions augmentées de 24 % par rapport à son prédécesseur. Il peut atteindre jusqu’à 2,70 m de hauteur pour 5,40 m de largeur. Il repose sur une conception brevetée qui permet de maîtriser l’effet bilame, c’est-à-dire la dilatation des menuiseries sous l’effet du soleil, rendant ainsi l’ouverture et la fermeture des baies plus fluides. Ces coulissants sont disponibles en versions 2 rails et 2 vantaux ou 3 rails et 3 vantaux. Du côté des performances, leur Uw est de 1,4 W/m².K en double vitrage et de 1,2 W/m².K en triple vitrage. Bonne résistance au vent (A4) ; excellente étanchéité à l’eau (E6B) ; très bonne perméabilité à l’air (V*A3).
Lucien Brenet
Cet article est extrait de 5façades n°168, disponible en version numérique