Le travail réalisé par l’agence d’architecture 163 Ateliers sur les façades existantes et les deux extensions du bâtiment NE.ST, à La Défense, est exemplaire à plus d’un titre. Design contemporain et protecteur, intégration des éléments techniques aérauliques et protection solaire garantissent aux occupants un confort de haut niveau… Et à l’immeuble, une belle image. Des neuf étages de l’ancien bâtiment Axe Défense, construit en 1991 au nord de la station de métro Esplanade à La Défense, côté Courbevoie (92), il ne reste que la structure. En effet, après un désamiantage dans les règles, sa réhabilitation lourde, que Rehagreen1 a confiée à l’agence d’architecture 163 Ateliers, l’a radicalement transformé. Jusqu’à son nom puisqu’il a été rebaptisé « NE.ST ». « Il est le fruit d’une réflexion prioritairement orientée vers le bénéfice de ses occupants, explique Sretchko Markovic, architecte et fondateur de l’agence. Sa transformation a été l’occasion de le restructurer selon les standards du neuf et de le doter d’équipements techniques pour une performance énergétique optimale. » L’ensemble, certifié HQE « Excellent »  et Breeam « Very good », a vu sa surface croître de 30 %, soit 12 380 m².

 

Photo : Franck Deletang

Facettes, côté rue

Inséré dans un environnement encore très minéral, le bâtiment comprend deux extensions : une mezzanine en toiture et un ajout R+9 en forme de triangle rapporté à l’existant côté cours. S’il se fond parfaitement dans la trame urbaine existante, il revendique néanmoins une forte identité. Ses façades ont été enveloppées d’un bardage en aluminium anodisé et de verre émaillé, ce qui lui confère une nouvelle unité architecturale en phase avec les critères de confort et design contemporains. À haute efficacité thermique, celle sur rue compte 161 châssis à ouvrants cachés (Wicline 65 de Wicona, L 1 445 mm x H 1 505 mm), tandis que ses bardages sont composés de cinq modules différents en panneaux composites d’aluminium, disposés aléatoirement en applique extérieure. Ces derniers cassent le rythme du voile percé et très tramé de l’existant pour l’animer par un jeu de facettes : les matières et les diverses inclinaisons créent, au fil de la journée et au gré de la météo, des reflets qui apportent mouvement et profondeur sur les 65 mètres de long et 38 mètres de hauteur de cette façade. La mise en œuvre de ce bardage sur un bâtiment existant légèrement arrondi a nécessité un soin particulier des équipes AZA : « Les éléments le composant avaient une tolérance très serrée. Nous avons donc décidé de développer l’intégralité du bardage en 3D. Il a fallu tout scanner, relever et calepiner pour intégrer l’ensemble de façon optimale », explique M. Bagnalasta, responsable du projet AZA. Côté cour, la façade du bâtiment existant reprend le principe des créneaux, avec des cadres en aluminium posés en quinconce pour créer une vibration. Laquelle est encore accentuée avec un système « inversé », c’est-à-dire un vitrage en retrait et des éléments de décoration au premier plan. Cette façade est également très technique, puisqu’elle dissimule les unités de confort individuel (UtCI) en charge du traitement thermique et aéraulique. Un système qui autorise ainsi le renouvellement de l’air sans réseau de gaines, la récupération d’énergie thermique, le chauffage et le rafraîchissement du bâtiment. Egalement intégrés, des brise-soleil orientables (BSO) en lames d’aluminium, gérés automatiquement par une GTB (gestion technique du bâtiment).

 Côté cour, une extension en R9 a été créée pour donner du rythme à l’ensemble. Sa façade reprend le principe du créneau, avec des cadres aluminium posés en quinconce.
Photo : Franck Deletang

Façade cadre prémontée

Dans ce contexte et compte tenu de l’exiguïté du site, les équipes d’Aza et de Wicona, fournisseur des menuiseries, ont recommandé une façade cadre prémontée en atelier. Soit une création spéciale. Chaque bloc est ainsi constitué de trois éléments : un panneau vitré fixe, un ouvrant (Wicline 65 de Wicona) avec intégration d’un BSO en imposte et un système de ventilation UtCI en allège. L’extension repose sur un socle au rez-de-chaussée, tandis qu’en R+1 les façades rideaux (Witec 60 de Wicona) enlaçant le bâtiment se prolongent sous le porche, jusque sur la rue Louis-Blanc. Des systèmes que l’on retrouve sur l’autre extension, la surélévation en attique. Déployée sur trois niveaux (R + 9, R + 10 et R + 11) en charpente métallique, elle est habillée d’un bardage également métallique, qui tranche avec le système cadres à facettes, juste en dessous. Sa façade rideau, composée de grands éléments vitrés (2,5 m de haut sur 2 m de large), dispense un maximum de lumière naturelle dans ce nouvel espace à double hauteur, avec mezzanine.

 Côté rue, le bardage est constitué de cinq modules différents en panneaux composites d’aluminium, créant ainsi une animation spécifique avec les différentes inclinaisons.
Photo : Franck Deletang
 Chaque bloc se compose de trois éléments : un panneau vitré fixe, un ouvrant avec intégration d’un BSO en imposte et le système de ventilation en allège.
Photo : Franck Deletang
Le bâtiment propose 815 m2 de terrasses accessibles, dont un rooftop avec vue panoramique. Les trois-quarts des espaces bénéficient d’apports en lumière naturelle de haut niveau.
Photo : Franck Deletang

M. Bagnalasta, responsable du projet AZA

« La difficulté technique à laquelle nous avons été confrontés pour les façades côté cours portait sur l’aspect en créneau. Le dessin initial prévoyait que les joints de façade suivent la hauteur des créneaux, ce qui ne nous permettait pas de garantir la performance de l’ensemble. Aussi, nous avons proposé d’aligner les joints de façade sur le même plan et de scinder les deux parties. La partie haute avec BSO et vitrage d’un côté et la partie bloc technique chauffage/ventilation de l’autre, traitée de façon traditionnelle avec une horizontale qui file. La jonction entre ces deux éléments a été dissimulée par une tôle en aluminium opaque, perforée sur les côtés pour assurer la gestion des flux d’air entrants et sortants du système de ventilation. Ce cadre ajouté par l’extérieur permet de recréer l’aspect créneau que souhaitait l’architecte. »

  • Maître d’ouvrage : Rehagreen
  • Maître d’œuvre : 163 Ateliers
  • Façadier : AZA

Cet article est extrait du numéro 155 de 5façades à retrouver sur Calameo