Accueil >> Actualités >> Façade photovoltaïque lumineuse à Miramas

Façade photovoltaïque lumineuse à Miramas

La façade sur la Maison des Services Publics de Miramas (13) concilie esthétisme, apport de lumière naturelle, production et protection solaire. Les modules bi-verre à haute transparence de CS Wismar, mis en œuvre, ont 32 cellules très espacées qui apportent une zone de transparence de 50 % pour optimiser l’apport de lumière naturelle. Cette solution permet de répondre aux contraintes architecturales exigeantes nécessitant d’allier une diffusion de lumière naturelle suffisante et une protection solaire efficace. Les 3 façades du bâtiment équipées de panneaux photovoltaïques permettent de maximiser sa performance énergétique.

La recherche de solutions sur les fonctions de l’enveloppe du bâtiment, s’est faite en concertation avec l’ensemble des intervenants du projets : le maître d’ouvrage Ouest Provence Habitat, l’installateur Générale du solaire, l’architecte Serge Fournier (Triumvirat) et CS Wismar le fabricant de panneaux. À cette occasion, plusieurs alternatives ont été testées, notamment avec les modules 48 et 54 cellules de la même gamme.

La Maison des Services Publics est un bâtiment de 3974 m2 implanté sur le pôle Mirasud situé à l’entrée sud de Miramas qui doit accueillir Pôle Emploi, le Conseil Départementale 13, la Métropole Aix-Marseille Provence, et la ville de Miramas. Cette réalisation, ferment du grand projet de réaménagement de la commune lancé en 2008, répond parfaitement aux valeurs de la mairie. En effet, la commune souhaite rendre la ville plus attractive et favoriser le mieux vivre ensemble dans le cadre d’une démarche éco-responsable et de développement durable.

 

Voir aussi

Nouvelle technologie de fabrication de grilles enduites

CHOMARAT, spécialiste des armatures grilles pour le renfort des matériaux de construction depuis plus de …