Designé par Zaha Hadid en 2007, l’Opus est un bâtiment de 21 étages implanté au cœur du quartier Burj de Dubaï. Sa façade de 6000m2 en verre organique représentait un défi.

Pour y répondre, la société Shennanyi a développé une technologie spéciale pour cintrer à chaud et tremper le verre. Le verre est chauffé à 700°c, trempé après moulage puis refroidi au moyen de buses à air comprimé. Les plaques de verre, fabriquées par Pilkington Chine, sont composées de 8 mm de verre à faible émissivité, 16 mm de vide entre les vitrages et 6 mm de verre transparent, 1,52mm de laminé coloré en PVB et 6 mm de verre transparent.

4 554 volumes verriers ont été nécessaire à la réalisation du vide bleu sombre. Chaque pièce unique a été réalisé sur mesure. Elles sont en majorité constituées d’un double vitrage isolant courbe. Le climat de Dubaï représentait une contrainte mécanique. Seul un intercalaire souple permettait de répondre aux exigences d’imperméabilisation et d’aspect. L’interaction thermique entre les zones chauffées par le soleil et celles à l’ombre génère en permanence de fortes mécanique sur le composé du bord via le mouvement du vitrage.

Les systèmes d’intercalaires flexibles en mousse Super Spacer d’Edgetech à rupture de pont thermique et à haute performance énergétique sont utilisés dans les fenêtres équipées de vitrage isolant.

La journée, la façade reflète le ciel, le soleil, l’eau et l’architecture futuriste. La nuit, al façade reflète le vide accentué par des installations de LED sur chaque volume verrier.
Le bâtiment est surplombé par une passerelle parasismique de 38 mètres de long constituée de plaques en double vitrage isolant et de cadres aluminium montées sur une structure acier.

Photo : © Zaha Hadid Architects