Suite à la réorganisation du Service Maintenance et Travaux à Athis-Mons, dans l’Essonne, la SNCF a dû faire face au surplus d’employés dans les locaux et pallier au manque de place. Agrandir l’espace est devenu une priorité. Mais comment envisager la création de nouveaux espaces sans visibilité sur le long terme ? Les extensions modulaires se sont imposées comme une alternative pour optimiser provisoirement l’espace de travail.

La praticité, premier critère

Surveiller et entretenir les quelques 33 000km constituant le réseau ferroviaire français nécessite un maximum d’organisation. Le Service Maintenance et Travaux de la SNCF nécessitait une extension de son espace pour accueillir des services supplémentaires. Deux espaces modulaires ont ainsi été conçus par Algeco, ce qui a permis un gain de 1 340m² supplémentaires. Le chargé de mission, Jean-Philippe Jupin décrit le modulaire comme une option alliant flexibilité, économie et rapidité. Le choix du constructeur s’est fait par rapport à l’adéquation de l’offre aux besoins réels de l’entreprise : du haut de gamme optimisé pour un usage professionnel.

Des extensions polyvalentes

Le premier espace supplémentaire, qui compte un étage, offre une surface totale de 800m², entièrement allouée aux bureaux. Il a été mis en place en juillet grâce à un ensemble de 46 modules de la gamme Advance+. Le second, installé en septembre, dispose d’un rez-de-chaussée de 270m² utilisé comme bureaux. L’étage de même superficie a été ajouté en novembre afin que le Service Maintenance et Travaux dispose de salles dédiées aux réunions et aux réceptions. Plus récemment, en janvier, une terrasse a été intégrée au bâtiment.

Entièrement équipés à la livraison

La SNCF n’a pas uniquement sollicité Algeco pour l’installation des extensions modulaires mais aussi pour leurs aménagements. À la livraison, les modules étaient meublés. Les revêtements des murs et des sols, la pose des cloisons et des systèmes de sécurité, le système de climatisation ont ainsi été confiés au constructeur. En outre, les offres Algeco Déco et Eau d’Algeco sont bien partis pour devenir rapidement des références dans le domaine de la personnalisation d’un espace modulaire. Le contrat initial est basé sur une durée de 2 ans mais selon Jean-Philippe Jupin, un renouvellement est envisageable si cela s’avère nécessaire. Par ailleurs, les utilisateurs semblent apprécier le confort de leurs nouveaux espaces de travail.

Nous contacter


N° vert : 0800 888 800
Nos agences >
www.algeco.fr