Etanchéité d’exception avec le béton cellulaire Cellumat

L’étanchéité à l’air des blocs de béton cellulaire Cellumat a été testée par le laboratoire de la faculté d’ingénierie et d’architecture de GAND. Un mur de blocs de 50 cm d’épaisseur a été monté dans une chambre d’essai à l’aide de Cellucol. Et l’étanchéité à l’air a été mesurée afin de d’étudier la perméabilité à l’air des composants et de la paroi. Les résultats du test sont sans appel, puisqu’ils présentent un débit de fuite de 0,0957 m3/h.m2 sur un mur sans enduit pelliculaire et un dédit de fuite de 0,0009 m3/h.m2 sur un mur avec un enduit pelliculaire de 2 mm. Le béton cellulaire Cellumat obtient donc des valeurs d’étanchéité à l’air nettement supérieures à la norme.

Test des logements du bailleur SIA à Salomé

Le bailleur SIA Habitat a réalisé un programme à Salomé dans le Nord-Pas-de-Calais. Cette construction, composée d’un bâtiment THPE et d’un bâtiment BBC avec panneaux photovoltaïques, comprend 20 logements et un local communal. L’ensemble bâti avec des blocs Cellumat Monomur d’épaisseur 30 cm a été soumis à des tests.

Dans l‘ensemble THPE comprenant 9 logements, 2 tests ont été effectués dans le même logement. Les conclusions ont été les suivantes : 0,34 m3/h.m2, avant réglage des menuiseries, et < 0,09 m3/h.m2, après réglage des menuiseries. Dans l’ensemble BBC comprenant 11 logements, 3 d’entre eux ont été testés. Les conclusions ont abouti à des valeurs comprises entre 0,4 et 0,7 m3/h.m2. Ces excellents résultats se situent bien en dessous des exigences de la norme. Il s’agit d’une opération de référence pour le bailleur, qui fait également des économies conséquentes en matériel et en main d’œuvre, puisque l’utilisation de béton Cellumat a permis d’éviter la mise en place d’une isolation complémentaire.