Embellir Paris avec une fresque en bardage StoVentec Glass

Sto participe à l’appel à projets « Embellir Paris » en fournissant, dans le cadre d’une opération de mécénat, les produits nécessaires à la réalisation d’une fresque sur un long mur du boulevard Raspail. Cette fresque colorée est l’œuvre de l’architecte plasticien Aldric Beckmann, c’est l’un des vingt projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets lancé en novembre 2018 par la Ville de Paris.

L’architecte conçoit une fresque en panneaux de verre émaillés composée selon une gamme colorée inspirée des éléments paysagers présents autour du site. A partir d’une série de photos du boulevard Raspail pixélisées, il décompose le paysage en différentes gammes d’éléments géométriques colorés où l’on reconnaît le bleu du ciel, le blanc des nuages, le vert des arbres ou le beige des immeubles. « Le résultat est une fresque abstraite qui, via une trame géométrique définie, donne a  voir depuis le boulevard Raspail une réinterprétation paysagère de l’environnement selon un principe de reflet et de miroitement », expose Aldric Beckmann qui donne à cette fresque composée de triangles colorés le nom de Tangram, en référence au jeu chinois composé de plaques géométriques.

La Ville de Paris alloue à chaque projet lauréat une subvention de 50 000 euros maximum et incite les artistes à trouver des partenaires pour financer la production de leur oeuvre. Aldric Beckmann s’associe au fonds de dotation Proarti, premier acteur du mécénat culturel et du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle, qui aide les artistes à diversifier leurs sources de financement.
Ensemble, ils envisagent un partenariat avec un industriel, Sto en l’occurrence, qui produit précisément les panneaux de verre émaillé StoVentec Glass nécessaires à l’oeuvre et leur système d’accrochage.

Les équipes techniques de Sto réalisent l’étude de faisabilité de la fresque, optimisent le calepinage élaboré par l’architecte et coordonnent la production des panneaux préfabriqués avec l’usine Verotec du groupe Sto. Le bardage rapporté StoVentec Glass, a  base de grands panneaux de verre collés sur une plaque en mortier de granulats de verre expansé avec liant époxy, est mis en oeuvre par l’emboîtement de rails agrafes en aluminium, intégrés à l’arrière des panneaux, sur un réseau de rails horizontaux en aluminium fixés directement sur le support.

C’est l’entreprise d’étanchéité et façade Sietech, partenaire de Sto depuis plus de quinze ans et déjà familiarisée avec le produit StoVentec Glass, qui se voit confier l’installation de l’oeuvre. Les panneaux rectangulaires préfabriqués en usine réunissent six triangles de couleurs toujours différentes. Livrés sur le chantier, ils sont mis en oeuvre en deux semaines, du 9 au 21 décembre 2019.