Jardins fantômes est une installation pérenne en acier Corten dans le bassin du Roy de la ville du Havre. Cette installation est réalisée dans le cadre de la manifestation « un été au Havre » qui célèbre en 2017 le 500e anniversaire de la fondation de la ville par François 1er. Baptiste Debombourg a habillé le bassin en s’inspirant des riches motifs qui décorent la chambre du roi dans le château de Blois. L’artiste a façonné une structure monumentale en acier Corten, qu’il a fixée aux murs du bassin. Au fil des marées, qui remplissent et désemplissent le bassin, des moules, des huîtres, des algues s’accrocheront à cette dentelle d’acier, révélant, semaine après semaine, les motifs royaux et leurs richesses.

Chantier
Découpe en dentelle de plaques d’acier Corten de 15 mm, chevilles intox et scellement chimique spécial, éléments de jonction en inox spécial.
Dimensions : 185 m de long x 3 m de haut.
Temps de réalisation : 30 mois.
Artiste : Baptiste Debombourg, Commissaire Jean Blaise, réalisation technique Jess Pérez, ingénieur Julien Bonthoux, entreprise Artévia & groupe Vinci.

Photo : Courtesy Studio Baptiste Debombourg & Galerie Patricia Dorfmann – Paris