Accueil >> Actualités >> Début du chantier du nouveau Campus d’AgroParisTech-Inra à Paris-Saclay
Début du chantier du nouveau Campus d’AgroParisTech-Inra à Paris-Saclay

Début du chantier du nouveau Campus d’AgroParisTech-Inra à Paris-Saclay

Un nouveau campus d’environ 65 000 m² rassemblera à la rentrée 2021, près de 3500 étudiants, enseignants-chercheurs et salariés d’AgroParisTech et de l’Inra (Institut national de la recherche agronomique) à Paris-Saclay. Le chantier vient de débuter sur le quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau. Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, il est composé de huit bâtiments distincts. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. Par sa conception tout en verre et transparences, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord. Outre le Forum, cinq bâtiments dédiés à l’enseignement, et aux fonctions administratives ainsi que deux grands bâtiments de recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert.

Campus-Agro SAS, société de projet d’AgroParisTech, de l’Inra et de la Caisse des Dépôts et Consignations, est chargée de la réalisation et de l’exploitation du futur site AgroParisTech/INRA en lien avec l’EPA Paris-Saclay, aménageur du territoire. Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, a été désigné en 2017, par Campus-Agro SAS, comme titulaire du contrat global de construction, réalisation, exploitation et maintenance du site, suite à une procédure de dialogue compétitif.

Perspectives du projet de Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre – Crédits : Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+

 

Voir aussi

La formation

La formation

Plateau TV « ENR & Territoires », présenté par Thomas Blosseville  Sujet : La formation Intervenants : …