Construction en bois dans les Alpes – Bepositive 2019

Construction en bois dans les Alpes – Bepositive 2019

Plateau TV « Bâtiment performant », présenté par Stéphane Miget 

Sujet : Construction en bois dans les Alpes

Intervenants : Damien Lozach, chargé de mission, Bois des Alpes
Jean-Christophe Montmartin, cogérant de Scierie Montmartin/Bois des territoires du Massif central
Jean-Paul Roda, architecte associé, Roda Architectes
Thomas Chabry, cogérant, LignaTech

Damien Lozach – Bois des Alpes est une certification de produits et de services qui visent à garantir à l’utilisateur final, grâce à la traçabilité sur toute la chaîne, leur qualité selon des critères techniques, leur origine locale et la gestion durable des forêts dont les bois sont issus.

Jean-Christophe Montmartin – Le but de la démarche Bois des territoires du Massif central (BTMC) est de valoriser les essences locales, de promouvoir l’activité locale et de développer les circuits courts grâce à notre ressource. À travers cette certification, on garantit l’homogénéité des produits, des services. C’est un bois issu de forêts gérées durablement. En utilisant le bois local, on fait travailler toute la filière forêt-bois, de l’amont à l’aval. On développe donc un cercle vertueux, en mettant également en avant des savoirs-faire locaux.

Jean-Paul Roda – En tant qu’architecte, la question de la traçabilité est très importante. Nous nous inscrivons dans une démarche de développement durable le plus en amont possible quand nous commençons un projet, de manière à garantir que les bois que nous allons utiliser sont des bois locaux.

Thomas Chabry – Travailler avec des bois locaux certifiés nous permet essentiellement de prouver que l’on utilise bien des produits locaux. Nos bois sont récoltés à moins de 50 km de chez nous, puis sciés, séchés, rabotés et traités avant que nous les utilisions pour faire nos murs et planchers.