Photos : Studio RAP / Riccardo De Vecchi

Marier harmonieusement tra­dition et modernité, remo­deler l’expression archi­tecturale des façades historiques, réintroduire détails et modénatures par l’impression 3D. Ainsi se résume la proposition de l’agence hollandaise Studio Rap pour réhabiliter ce petit immeuble typique d’Amsterdam. Ici, les architectes ont utilisé un processus de fabrication numérique conçu en interne pour imprimer chaque carreau de céramique en 3D. L’objectif : « Enrichir l’architecture historique de cette célèbre rue commerçante avec un nouveau langage de conception. » En utilisant des algorithmes de conception numériques, ils réinterprètent les qualités décoratives et le vocabulaire de conception de la céramique émaillée dans la ville historique.

Photos : Studio RAP / Riccardo De Vecchi

Concrètement, la façade présente des couches complexes inspirées des textiles : des plis élégants, des fils entrelacés et des motifs de points. Sa qualité organique et ondulatoire change suivant les angles de vue : « Au fur et à mesure que la ligne de vision se déplace, se dévoilent de nouveaux éléments dans les carreaux de céramique personnalisés. » Ainsi le bâtiment, qui accueille une boutique de produits de luxe, entre en harmonie avec son environnement historique, tout en s’en démarquant.

Photos : Studio RAP / Riccardo De Vecchi
Photos : Studio RAP / Riccardo De Vecchi

En matière de design, le Studio Rap s’est inspiré des collections de céramique du Rijksmuseum, musée national des Pays-Bas. Au rez-de-chaussée, la façade est habillée de grands carreaux – environ 40 x 20 cm chacun –, imprimés en 3D, émaillés blanc perle avec une subtile touche de jaune. Aux étages supérieurs, la façade se pare de briques également imprimées en 3D, émaillées et déclinées en trois nuances de rouge. Ces briques sont placées dans des cassettes en acier inoxydable découpées au laser. Soit une réinterprétation contemporaine des encadrements de fenêtres qui sont, par ailleurs, utiles à l’évacuation des eaux de pluie.

Maître d’ouvrage : Warenar Real Estate
Architecte : Studio RAP
Co-architecte : Gietermans & Van Dijk
Revêtement de façade impression 3D-céramique : Studio RAP

Cet article est extrait du magazine 5Façades 164 disponible sur Calameo.