Nokha, région désertique du Rajasthan en Inde, sous l’impulsion des descendants de Padmaramji Kularia, s’est dotée d’un centre communautaire pour répondre aux besoins de ses habitants, petits et grands. Ce projet de 8 300 m², conçu par l’agence d’architecture internationale Sanjay Puri Architects, se distingue par son volume curviligne qui s’élève de l’angle nord-est du bâtiment et boucle autour du site, formant une cour ouverte orientée au nord.

Photos : Vinay Panjwani

Ce bâtiment au design fluide et ondulant, à la fois esthétique et fonctionnel, est couronné par un jardin incliné avec deux pentes. Cette caractéristique permet son utilisation pour des activités récréatives et des rassemblements, tout en offrant des vues panoramiques sur le paysage désertique environnant. Sous ce jardin, du côté orienté à l’est, se trouve un petit musée, tandis que le côté orienté à l’ouest abrite une bibliothèque numérique pour enfants.

Pour faire face aux conditions climatiques extrêmes de la région, où les températures varient entre 35 et 40 °C pendant une grande partie de l’année, la majeure partie du bâtiment est enveloppé dans une butte de terre recouverte d’herbe. La bibliothèque ovoïde du centre est entourée de paravents en grès naturel, inspirés de l’architecture traditionnelle du Rajasthan. Fabriqués à partir de matériaux locaux, ils réduisent les apports de chaleur et créent des motifs d’ombre variés tout au long de la journée.

Le musée, quant à lui, est éclairé indirectement grâce à des ouvertures stratégiques dans les buttes du jardin sur le toit. Seul élément totalement ouvert, l’amphithéâtre en plein air, situé dans la cour ouverte, offre un espace pour des performances musicales, des conférences et d’autres interactions sociales, renforçant le rôle du centre comme un hub communautaire. Pour faciliter l’accueil de grands groupes, un bloc linéaire d’équipements comprenant une cafétéria, des toilettes, des magasins et un parking est situé près de l’entrée nord.

Cet article est extrait du magazine 5Façades 167 disponible sur Calameo.