Situé à Loughborough, ville au nord de Londres, le campus Lusep1 est, à l’image de Paris-Saclay, un projet d’excellence scientifique… Quatre étages, plus de 10 000 m2, c’est l’un des plus grands du Royaume-Uni. À terme, il regroupera entreprises, universités, centres de recherche, et accueille déjà, depuis fin 2020, le siège de la société Access Group. Pensé par le cabinet d’architecture Stephen Georges + Partners LLP (SGP), ce programme était soumis à des exigences fortes sur le plan environnemental. Résultat ? Exemplaire ! Pour preuve, le campus a obtenu la certification Bream, niveau « très bon ». Et c’est notamment grâce au travail que les architectes ont réalisé sur l’enveloppe du bâtiment : « Un immeuble à l’aspect robuste, avec des lignes sobres et une véritable identité. »

Photos : John Kees

Aluminium recyclé

Plus concrètement, les menuiseries aluminium utilisées sont d’origine française (Technal), comme les murs rideaux Geode. Ces derniers sont fabriqués en Hydro Circal, constitué a minima de 75 % d’aluminium recyclé. Un matériau qui présente, à ce jour et selon le gammiste, la plus faible empreinte carbone du marché : 2,3 CO2e/kg, soit 4,5 fois moins que la moyenne mondiale de l’aluminium primaire. Sur le plan thermique, la façade affiche un coefficient U (transmission thermique) moyen de 1,4 W/m²K pour la surface pondérée et des coefficients G (déperdition volumique) de 0,4 et 0,3 W/°C m3. L’enveloppe intègre également des fenêtres Soleal 65 à mouvement simple, qui facilitent la ventilation naturelle des espaces.

Design épuré

Autre critère de choix important pour les architectes, le design simple et épuré des menuiseries, proposées ici avec un aspect grille apparente et trame verticale. Cette dernière combinant vitrage transparent, panneau de verre opaque en partie basse et volet d’aération en partie haute. Murs rideaux et fenêtres sont identiques dans leurs dimensions et leur finition gris mat. Des cassettes métalliques de couleur verte, posées à la verticale sur les deuxième et troisième étages, contrastent avec la teinte grise du bâtiment.

  • Maître d’ouvrage : Wates construction
  • Maître d’œuvre : Stephen Georges + Partners LLP (SGP)
  • Entreprise : Acorn Aluminium

 

Cet article est extrait du numéro 155 de 5façades à retrouver sur Calameo