Au sud d’Aix-en-Provence, le parking-relais Krypton a été complètement transformé en 2016 grâce aux produits CEMEX choisis pour leurs qualités esthétiques et leurs performances.
Le chantier, dont la superficie porte sur 17 000 m2, a duré deux ans. La principale difficulté sur cet édifice de génie civil a été d’assurer des cadences dignes du bâtiment. Moderne et habillé de lamelles métalliques, le parking de 3 étages comprend 4 planchers à inertie variable de 52 cm. Organisé en escargot, il a été conçu par le cabinet d’architecture SCAU, avec comme maîtres-mots fonctionnalité et accessibilité. L’ouvrage privilégie une sensation d’espace. 12 000 m3 de béton ont été nécessaires dont 9 000 pour les planchers et 3 000 pour les poteaux et fondations. 1 000 tonnes d’acier ont assuré le ferraillage, chaque plot en comprenant 17 tonnes.
A la demande de SCAU, CEMEX a fourni un béton à base de 30 % de laitier obtenu avec les résidus broyés des hauts fourneaux. À la clé, plusieurs avantages : la qualité esthétique d’un béton clair bien intégré dans le paysage et l’aspect éco-responsable d’un matériau bas en carbone qui limite la consommation de CO2. « C’est aussi un béton très performant » affirme Baptiste Devesa, ingénieur travaux de Léon Grosse. D’une classe C30-37, le matériau offre un niveau de résistance élevé. En termes de volume, les besoins du chantier ont été importants. 16 coulages par niveau ont été réalisés en rotation sur les plots. Le coulage de chaque plot de 400 m3 a été organisé à intervalle de 4 jours. Avec des cadences importantes puisque l’apport de béton à la pompe s’est élevé à 200 m3 tous les deux jours pendant 5 mois.