La façade du Centre des congrès Robert Schuman de Metz est composée de lames de pierre de Jaumont, le tout porté par 40 000 ancrages invisibles.
Photo : Fischer

Simplicité de pose, discrétion, large domaine d’application ou encore économie de matériaux sont les points caractéristiques des fixations dédiées aux bardages de façades ventilées. Mais c’est avant tout la sécurité et la résistance mécanique qui sont au cœur des préoccupations au moment de leur conception.

On les oublierait presque, pourtant elles sont des milliers à se dissimuler derrière les façades. Les fixations pour bardage ventilé sont essentielles à la bonne tenue du revêtement, quel qu’il soit. Ces solutions techniques se distinguent le plus souvent par leur simplicité de montage, leur discrétion et leur polyvalence. Elles peuvent ainsi être mises en œuvre sur des profilés verticaux ou horizontaux, et afficher de très bonnes capacités de charges. Si bien que certains systèmes supportent sans problème des bardages de grand format. Au-delà de la seule charge, les fixations pour bardages ventilés sont conçues pour “tenir bon”, même dans des conditions hors normes, et limiter ainsi au minimum les chutes d’éléments.

Sécurité multiple

Quelle que soit la destination du système, elles garantissent un ancrage sécurisé. D’autant plus pour les bâtiments de grande hauteur ou ceux situés en zone sismique. Ces systèmes sont aussi capables de résister aux charges élevées (vent et poids propre) et aux fortes variations de température, jusqu’à plusieurs centaines de degrés. Ils affichent ainsi des classes de résistance au feu très importantes. Sécurité oblige, les produits doivent conserver leurs propriétés mécaniques en toutes circonstances. Le plus souvent, les fixations sont soumises à des évaluations techniques et des essais sismiques suivant le cahier des charges du CSTB.

Réduire le besoin de matière

Les fixations pour bardage ventilé ont cela d’intéressant qu’elles peuvent également réduire l’épaisseur de la façade. « La réduction de la masse de parement ainsi obtenue permet de diminuer le chargement de la structure, la quantité de matériaux à acheter et à transporter, ainsi que les efforts de manutention pour les équipes de pose », énumère Fischer dans un communiqué dédié à son système Fischer A | C | T.

Lucien Brenet

Une accroche qui rime avec simplicité Variance® P/ Sadev

Simple à mettre en œuvre, ce système d’accroche pour bardage en verre est compatible avec tous types de façades – symétriques ou asymétriques, en trames horizontales ou verticales et avec tous types de supports et d’ossatures. Il répond à un usage dans le neuf comme en rénovation. Les crochets autorisent un montage et un démontage simples et rapides des panneaux de verre. Pour l’installation, il suffit d’insérer une bague et une vis dans un trou fraisé du panneau, de les visser avec le crochet, puis d’accrocher les panneaux de verre sur les lisses et d’insérer une agrafe afin de les verrouiller horizontalement. Le système évite toute contrainte dans le verre à l’aide de crochets poids (porteurs) en partie supérieure, et de crochets vent en partie inférieure qui maintiennent le panneau en pression/dépression sous l’effet du vent.

Technologie avancée de mur-rideau Système fischer A | C | T / Fischer

Sur ce système, un ancrage par l’arrière permet d’augmenter la tenue mécanique de la fixation, contrairement à un système d’accrochage au niveau du chant de la plaque. Les ancrages optimisent le comportement à la flexion et permettent de réduire l’épaisseur du parement de 30 %. Ce qui limite ainsi le poids en façade. Compatible avec de nombreux matériaux, cette solution a été validée pour les pierres naturelles par un Avis technique du CSTB. Elle autorise ainsi l’utilisation de panneaux de façade en pierre naturelle de 20 à 70 mm d’épaisseur et jusqu’à 3 m2, en portrait, paysage ou avec angle. Le produit peut être utilisé pour les bâtiments situés en zones sismiques, ceux de grande hauteur, ou encore lorsqu’ils sont soumis à d’importantes variations de température ou à des charges élevées.

Système résistant et polyvalent Crossfix / Ejot

Ce système pour façade ventilée est présenté par son fabricant comme la première équerre en acier inoxydable adaptée à la réalisation de points fixes et coulissants, à la fois en montage horizontal et vertical. La géométrie spécifique du produit lui confère des capacités de charges élevées. Il convient ainsi à de nombreuses conceptions de bâtiments. La conductivité thermique de l’acier inoxydable étant moins importante que celle de l’aluminium, le fabricant garantit que l’épaisseur de l’isolation peut être réduite, pour plus de surface utile. Le système a été soumis à des essais sismiques en conditions sévères, selon le cahier des charges du CSTB. Sa résistance mécanique, elle, reste élevée à haute température (55 % à 700 °C).

Fixation bardage avec mise en œuvre d’un double réseau Sabot pour ossature horizontale / Faynot

Ce système d’équerre à sabot se destine à l’ossature secondaire du bardage rapporté ventilé horizontalement. Adapté aux bardages nécessitant la mise en œuvre d’un double réseau, son but est de réduire le temps de pose et de limiter la quantité de matériaux intégrés à la façade. Le produit est compatible avec les ossatures en bois et en métal. Les services techniques du fabricant établissent une note de calcul selon les besoins du projet. Celle-ci renseigne l’entraxe entre chaque équerre à sabot pour une reprise effective des efforts de vent et de poids propres des éléments.

Prévenir la dilatation et la contraction des panneaux Center Point System /SFS

Ce système embarque une bague de centrage prémontée, une pointe autoperceuse et une géométrie de filetage qui garantit un positionnement parfait des fixations sur les parements, assure l’industriel. Le filet breveté élimine également le risque de sur-serrage. La mise en œuvre ne nécessite pas d’outils spécifiques. Aucune matière résiduelle ne subsiste dans le trou du panneau, ce qui autorise une expansion et une contraction complète, et prévient ainsi les dommages dus à la dilation et à la contraction des panneaux sous l’effet des variations de température. La forme conique de la tête empêche également de rayer les panneaux lorsqu’ils se dilatent.

Cet article est extrait du magazine 5Façades 160 disponible sur Calameo